Le Trail des Collines Bleues, prévu le dimanche 1ᵉʳ décembre 2024 à Châteaulin au profit du Téléthon, a été annulé en dernière minute pour une raison surprenante.
Trail des Collines Bleues – Tout au long du mois de décembre, de nombreux événements caritatifs ont lieu partout en France en faveur d’un événement bien connu, le Téléthon. L’objectif est de collecter des sous de différentes manières possible afin de soutenir la recherche biomédicale. A Châteaulin, dans le Finistère, deux associations (Force T Kastellin et Courir à Châteaulin) se mobilisent pour organiser différents évènements, de la vente alimentaire aux compétitions sportives, dont le Trail des Collines Bleues.
Trail des Collines Bleues, une annulation de dernière minute
Mais le Trail des Collines Bleues vient d’être annulé en dernière minute, non pas à cause de la météo, du manque de participants ou par interdiction administrative, mais… en raison de l’indisponibilité d’une équipe médicale pour encadrer l’événement. Un comble pour un évènement justement en faveur du médical ! Cette annulation rappelle l’importance cruciale de la présence de professionnels de santé lors de manifestations sportives, notamment les trails.
Organisé par l’association Courir à Châteaulin, le Trail des Collines Bleues proposait deux parcours : un de 8 km avec 200m de D+, et un de 14 km avec 400m de D+, offrant des vues panoramiques sur Châteaulin. Les épreuves étaient ouvertes aux licenciés et non-licenciés, avec une partie des frais d’inscription reversée à l’association du Téléthon de Châteaulin. Frédéric Auffret, président de l’association Courir à Châteaulin, a exprimé sa déception en déclarant : « Cela fait mal au cœur ». Surtout qu’en 2023, la première édition de ce trail avait aussi été annulée, cette fois-ci en raison de la tempête Ciaran.
L’importance des équipes médicales lors des trails
Même si l’on n’y fait pas forcément attention, cela nous rappelle l’importance primordiale des équipes de secours sur les trails. Soigner est déjà une tâche complexe, cela devient un défi loin d’être évident quand on est en montagne ou sur des terrains difficiles d’accès. L’organisation se compose souvent sous la forme d’un ou plusieurs postes médicaux avancés, accueillant une équipe médicale avec des secouristes et servant à accueillir tous les blessés, malaises ou autres, qui vont nous être amenés directement. En plus, des équipes de secouristes se déplacent au fur et à mesure, à pied, moto, quad ou autre. Bien sûr, il est aussi possible de faire appel aux secours publics, pompiers, SAMU ou gendarmes du PGHM, l’hélicoptère pouvant être le meilleur moyen d’intervention en fonction du terrain.
Pour illustrer l’ampleur des dispositifs médicaux nécessaires, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc mobilise 36 médecins, 70 infirmiers, 64 kinésithérapeutes, 36 podologues et une centaine de secouristes pour assurer la sécurité des participants.
Les conséquences de l’absence d’équipe médicale
En fonction de la taille de l’évènement, la présence sur place d’une équipe médicale et/ou de secouristes est une obligation légale pour les organisateurs d’évènements sportifs, ce qui représente un coût important dans l’organisation d’une course. En l’absence du nombre suffisant de secours, il devient tout bonnement impossible de réaliser l’événement, par obligation préfectorale.
Alors l’annulation du Trail des Collines Bleues ce week-end doit nous rappeler l’importance de ces hommes et ces femmes qui sont là pour assurer notre sécurité à chaque foulée et à quel point on peut les remercier d’être là quand on les croise sur les chemins. Et que cela ne nous empêche pas de nous mobiliser pour les bonnes causes comme tous les autres évènements du Téléthon !
Source : ici
Lire aussi
- Nicolas Tullier a remporté les 20 km du Trail des 6 collines à Cabriès
- « Trail des 6 collines » à Cabriès : podium pour Maximilien Maccio
Lire encore
- FOOT : mangez comme des pros et pas comme des bleus
- Où courir et faire du trail en Belgique ? On vous donne les traces GPX !
- L’importance de la gestion de l’effort pour réussir un ultra : l’exemple de Mathieu Blanchard à la Diagonale des Fous