Parmi les sponsors qu’on retrouve autour de Mathieu Blanchard, on retrouve forcément Salomon, Naak, mais aussi le constructeur automobile Škoda. On ne le savait pas et c’est en tombant sur un article du Parisien qu’on a réalisé que décidément, le trail était aussi une histoire de bagnoles… et vous savez quoi ?? Je ne critique pas car j’ai découvert Dacia suite au binz de l’année dernière et… je me suis achetée une petite Dacia Spring !! Je la kiffe grave ma citadine électrique et je dis merci à Jornet d’avoir appelé au boycott de l’UTMB car sans lui je ne me serais jamais achetée ma petite Dacia.
Bref.. grâce à Mathieu découvrons mieux Skoda… comme quoi c’est utile les ambassadeurs parfois.
Mathieu Blanchard, ses sponsors et Škoda
On ne va certainement pas commencer à faire les moralisateurs, car contrairement à d’autres, il est resté droit dans ses bottes et cohérent (quand Jornet a appelé au boycott il n’a rien dit). Et de plus, croire que le trail est un sport ecolo ou avec des valeurs ecolos est d’une naïveté confondante (regardez les montres GPS fabriquées en Chine, les guss qui prennent l’avion pour aller courir au bout du monde etc etc etc etc)
Le cas UTMB Dacia
Car n’oublions pas, quand l UTMB avait son naming avec Dacia, les appels au boycott ont commencé à fleurir. L’idée était de critiquer la direction que le trail du mont blanc prenait, que ce soit d’un point de vue business, ou environnemental… Dire que cet appel venait d’un coureur qui avait été sponsorise par Mercedes… ça nous avait valu des critiques car mettre Jornet le nez dans son caca apparemment ça ne se fait pas.
On sait bien qu’il y aura toujours des critiques sur les sponsors.
Et on ne peut pas y faire grand chose. est ce que c’est grave? Comme dit plus haut, à partir du moment où Mathieu a gardé sa cohérence du début à la fin, il n’y a rien de gênant pour lui à être sponsorisé par un constructeur automobile. S’il avait eu le discours de Xavier Thevenard, ça aurait été spécial. Mais là… En plus, il s’est installé dans les Alpes, a décidé de moins voyager, donc à priori la conscience ecolo, il l’a…
Les athlètes sont de grands garçons, ils savent ce qu’ils font, et ils font ce qu’ils veulent. Et quand on voit la masterclass d’un point de vue trajet de carrière que Mathieu met en place en ce moment, on ne peut que reconnaître que c’est bien ficelé et bien mené. Il a décidé de ne rien laisser au hasard. Alors si le moindre sponsor était problématique, il ne l’aurait pas gardé.
blanchard Škoda, lire aussi
- Stars du trail : les secrets physiologiques de Jornet, D’Haene, Blanchard et Dauwalter
- Trail : Mathieu Blanchard va-t-il faire la Diagonale des Fous ou l’UTMB cette année ?
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
- Dacia UTMB : “on l’a pas fait pour l’argent”
- Jornet et Miller en PLS : malgré l’appel au boycott, l’UTMB bat des records d’inscriptions !
- Mieux que Dacia : Suunto s’associe à l’UTMB !
Lire encore
Lire tout
- Nous n’avons jamais autant entendu La Marseillaise aux JO
- En vérité, tout le monde est capable de courir des trails de plus de 100 km
- Trail : pratiquement aveugle, il vient à bout des 30 km de la 6000D
- L’avenir du trail : l’académie Brooks Trail forme des jeunes, les futures star du trail
- Bon plan : les chaussures de trail Brooks Cascadia 17 sont à -25% pendant les Summer Deals sur i-run
- Regardez le documentaire de 15 minutes sur Courtney Dauwalter
- blanchard Škoda
- Quelle est la VO2max de Kilian Jornet ?
- Les traileurs doivent consacrer 2 heures par mois à leur VO2 max
-
crédit photo : constructeur