Quatre étapes pour bien débuter en trail-running
Le trail, tu n’y as pas encore goûté ? Attention, cette pratique a déjà fait beaucoup d’adeptes et pas mal d‘accros… Pourquoi ? Le trail réunit les bienfaits de la course, le tout en pleine nature avec des sensations uniques. C’est une bouffée d’oxygène et un défouloire idéal pour les amoureux des grands espaces.
Comment débuter en trail? De quels équipements as-tu besoin? Voici les choses essentielles à savoir avant de te lancer :
Étape 1 : J’ai envie de me mettre au trail
Est-ce vraiment utile de te rappeler que le trail est certainement le meilleur sport au monde ? Oui, juste pour le plaisir ! Le trail c’est… Courir en pleine nature, des grands espaces, de nouvelles sensations, une conditions physique, de l’évasion et de la performance pour certains.
Mais encore ?
Le trail est bon pour le corps, pour le cardio, pour le renfort musculaire et pour le mental !
Le plus ?
La pratique est ultra variée. Tu peux emprunter des chemins de montagne, de bord de mer, de campagne, avec des montées, des descentes, des obstacles naturels, des cailloux, des fourmis… C’est des changements de rythme et de technique en permanence. Cela t’apprend à écouter ton corps (quand ralentir, marcher, boire ou manger ?) et travailler ton mental. Tu te forges en tenant bon dans les montées, en voyant défiler les kilomètres, les paysages à couper le souffle… Plaisir garantie !
Étape 2 : Je m’équipe
Pour bien débuter en trail, il faut évidemment être (bien) équipé. Si tu penses qu’une paire de chaussures suffit, d’autres équipements spécialement pensés pour le trail sont également nécessaires.
Alors prends note, voici la liste !
– Tout d’abord, des chaussures de trail (et bien de trail!), une chaussure non adaptée pourrait te laisser des souvenirs… douloureux !
– Les chaussettes de running seront tes alliées contre les ampoules et frottements très désagréables.
– Des vêtements techniques comme un short et un T-shirt respirant qui ne dégoulinera pas de toute ta sueur à la fin de ta séance. — Par temps frisquet, opte pour une polaire thermique et l’indispensable veste contre le pluie/coupe-vent.
– Un sac, que dire, LE sac qui transportera tes essentiels pour survivre en pleine nature, notamment la poche à eau.
Si tu deviens adepte de cette pratique et allonges les distances, il est nécessaire de bien s’hydrater. Tu pourras également tester les différents produits de nutrition sportive pour voir ce qu’il te convient le mieux de manger, et recharger les batteries !
Étape 3 : Je m’entraîne
Pour débuter en trail et y prendre goût, voici les 3 mots magiques : distance, dénivelé et type de terrain.
Rappel important, le but du trail n’est pas de courir vite, mais de courir longtemps, voire très longtemps. Et quand on est débutant on….. DÉBUTE ! Alors on y va step by step et on ne s’enflamme pas, ou pas tout de suite. Commence doucement avec des objectifs accessibles.
Dans un premier temps, tes petites sorties vont développer ta condition physique et ton endurance. Une fois que ton corps aura pris ses marques et sera plus conditionné, tu pourras t’entraîner sur du plus long, plus pentu, plus technique. Varie les plaisirs et teste toi au fur et à mesure : sentiers accidentés, sablonneux, caillouteux, chemins, routes, pentes…
Ha oui, les pentes ! Si tu souhaites prendre le départ d’un trail, il te faut travailler le dénivelé positif…. C’est à dire les pentes ! Monter, monter, monter apprendre à gérer cet effort aussi dur que jouissif. N’oublie pas les descentes pour travailler tes appuis et ta technique. Commence sur un terrain vallonné et attaque-toi au fur et à mesure aux pentes plus exigeantes !
Combien de sorties par semaine pour bien débuter en trail ?
3 est l’idéal (une plus longue le week-end et 2 petites dans la semaine).
Repère les sentiers près de chez toi, le dépaysement peut être au coin de la rue. Et pour te faire plaisir, pars explorer les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central ou la Corse pour tes prochaines vacances !
Étape 4 : La première course
Le premier dossard… Synonyme de stress, d’excitation, d’adrénaline, de partage, d’émotions et de sueur. Tu vas te régaler, et certainement y prendre goût ! Commence par des trails de 15km ou moins, avec peu de dénivelés positifs pour ne pas te décourager sur tes premières courses. Tu auras tout ton temps pour augmenter la difficulté. Tu trouveras toujours de quoi dépasser tes limites, et en avoir plein le yeux et plein les jambes.
A tes crampons, c’est parti !