Choisir sa batterie de secours quand on fait de l’ultra-trail
C’est quelque chose qui concerne le plus souvent les randonneurs et les trekkeurs. Depuis quelques années, au fur et à mesure que l’ultratrail a vécu l’essor qu’on lui connaît, ce produit s’est développé. De quoi parle-t-on ? Des batteries portables (qu’on appelle aussi chargeurs externes).
Batteries externes pour le trail : au fait, à quoi ça sert ?
Quand on part sur un ultra d’une journée, a priori, pas trop besoin. La frontale sera optionnelle, la montre devrait tenir, et on met son téléphone en mode économie d’énergie. En revanche, si vous partez pour un tour de cadran ou plus, ça va vous servir sacrément ! Car pas sûr que les batteries de vos appareils tiennent le coup aussi longtemps.
Et autant pour certaines choses, ça peut être chiant, mais pas forcément grave (genre le lecteur mp3), mais pour d’autres, ça peut être potentiellement éliminatoire. En effet, de plus en plus, et à juste titre, on doit pouvoir avoir son téléphone utilisable du début à la fin de la course en cas d’urgence. Et autant c’est possible avec un bon vieux 3310 des familles, autant avec un smartphone, c’est plus compliqué.
Pour la frontale, c’est pareil. Si vous partez pour une nuit, vous démarrez avec votre batterie pleine, et vous prenez des piles au cas où le jour mettrait un peu plus de temps que prévu à se lever. En revanche, si vous partez pour au moins deux nuits sur un format type UTMB ou Diagonale, autant charger la batterie de votre frontale pendant la journée.
Enfin, pour votre montre, ça peut sacrément dépanner. Quand on part pour une quarantaine d’heures, peu de montres tiennent le coup aussi longtemps, ou alors pas avec une qualité de GPS optimale. Aussi, ça peut sacrément aider de charger sa montre pendant que vous courez (d’autant que de plus en plus permettent cela).
A quoi faire attention quand on choisit une batterie externe pour le trail ?
L’autonomie du chargeur
Il est possible d’avoir des chargeurs solaires avec soi, histoire de durer encore plus longtemps, mais c’est plus pour de la randonnée ou du trek que pour le trail à proprement parler (et pour cause, ça fait plus ou moins la taille d’une tablette).
On va donc regarder du côté de la capacité en termes de milliampère-heure. On a pour cela en général des chargeurs 5200mAh, ce qui correspond à deux charges pour un smartphone, et des chargeurs 10050mAh, qui correspondent quant à eux à 5 charges de smartphone. Pour plus de prudence, j’aurais tendance à conseiller de prendre la capacité maximale, quitte à mettre un peu plus le prix. Car si vous chargez un téléphone, une montre, une frontale et un MP3, mieux vaut partir avec trop d’autonomie que pas assez. Ça sera un stress en moins pendant la course.
Le poids et la taille
C’est d’office l’autre élément à prendre en considération. Car si vous partez pour des dizaines d’heures, les mensurations de l’appareil vont influencer votre choix (et à juste titre).
Il existe des chargeurs très petits et légers, mais comme vous pouvez vous en douter, ça ne répondra pas forcément à vos besoins. De manière plus générale, vous pouvez vous en tirer avec un poids entre 200 et 250 grammes (plus, ça risque de vous alourdir), pour une taille moyenne de 12x6x3cm. Ce qui est a priori gérable, vu que c’est plutôt plat.
Et le prix ?
Pour ce qui est du prix, vous verrez vraiment de tout. Ça ira de 10 à 100 euros. Vous regarderez bien tout ce qui est concerné, et vous vous apercevrez que en général, pour une autonomie assez longue, il faudra compter entre 45 et 55 euros de budget.
Lire aussi
- Cardio GPS : la Suunto 9 est-elle la meilleure montre pour faire du trail ?
- Sélection et explications pour bien choisir sa lampe frontale
- Trail : votre entrainement est-il efficace ?
- Es-tu prêt pour la SAINTELYON ?
- Garmin Fenix 5X Plus Black Sapphire : le luxe, ça fait du bien !
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Trail : critères pour choisir sa lampe frontale