Le débat enflammé du début de la décade entre les tenants du minimalisme et ceux de l’amorti comme panacées respectives contre les blessures a fait long feu …
2010 : on pense que pour ne plus se blesser il faut courir en chaussures de trail minimalistes
2010 vit la publication de la célèbre “étude Lieberman” qui, interprétée entre les lignes comme cela les arrangeait par certains, semblait démontrer que pour ne plus être blessé, il suffisait de courir pieds nus ou tout au moins équipé de chaussures minimalistes. Des débats enflammés, d’autant plus que d’importants intérêts commerciaux étaient en jeu, suivirent tous aussi pue concluants les uns que les autres.
2018 : amorti & minimalistes, des deux types de traileurs se blessent
Un article de la revue canadienne “Pedorthics Quarterly” (Matthew de Gooijer”) publié la semaine dernière apporte un éclairage nouveau et pertinent sur le sujet en renvoyant les tenants des deux camps dos à dos mais avec des … blessures différentes. S’appuyant, en effet, d’une part, sur des études scientifiques récentes, d’autre part, sur des constatations de praticiens libéraux ou hospitaliers, l’auteur démontre que si les uns (minimalistes) souffrent de problèmes au pied (comme des fractures de fatigues) ou à la cheville, les autres (les fans de la ouate) se plaignent de douleurs aux genoux, aux hanches ou au bas du dos.
Minimalisme et amorti : les causes des blessures en trail
La raison en est simple.
L’amorti, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne réduit absolument pas l’amplitude des forces exercées sur le bas du corps par le mouvement de la course à pied mais en déplace la répartition.
Alors qu’avec une foulée médio-pied, les forces se répartissent principalement sur le pied et le bas de la jambe, avec de l’amorti et une foulée talon, elles … remontent. Les uns et les autres avaient donc plus ou moins raison mais dans les deux cas, finalement, la chaussure n’apparaît pas comme un remède anti-blessure.
L’auteur évoque quelques pistes comme l’augmentation de la cadence (l’un des principes forts du minimalisme) pour réduire les temps d’appui et les déplacements verticaux, des pistes qui ne s’appuient pas sur le matériel mais sur … vous.
Lire aussi
- trail minimalisme
- amorti trail blessure
- Trail et Minimalisme, duo gagnant
- Le top 3 des chaussures de trail ultra-minimalistes
- Transition minimaliste : prenez le temps !
- Buzz : les semelles Nakefit pourraient relancer la mode du minimalisme