Xavier Thévenard qui menait sur la Hardrock100 vient de se faire disqualifier. Selon les organisateurs, il aurait bénéficié d’une aide en dehors des zones autorisées.
Le français a été disqualifié alors qu’il menait largement la course et qu’il restait moins de 30 km à parcourir.
Réaction des traileurs français
Sur internet, les français comprennent la décision et veulent lutter contre les ravito sauvages. Les élites ne sont pas au dessus des autres. On peut lire “Ravitaillement en dehors des points autorisés. Pourtant ils connaissent tous les règles ?!”
Le message des organisateurs
We were made aware that runner Xavier Thévenard was given aid outside of an aid station. After careful consideration, investigation of the facts, and conversations with the affected parties, it was confirmed that Xavier was met at a roadside two miles outside of Ouray and given ice and water. The decision has regrettably been made to disqualify Xavier from this year’s Hardrock. Our rules protect the integrity of Hardrock and the values of fairness and sportsmanship for all participants. While the violation was clear and substantive, we do not feel it was made with malicious intent, and invite Xavier to join the lottery for future Hardrocks.
Xavier Thevenard va apprendre de ses erreurs et reviendra plus fort !
Xavier Thevenard ne conteste pas les faits
Comme vous le savez surement , je viens de quitter la Hard Rock sur disqualification de la direction de course.. L’aventure de la Hardrock100, cette course qui nous faisait tant rêver, se termine pour Benoît , mon pacer et ami et moi à Cunningham, après 145 km de course, alors que nous allions boucler le tour en moins de 24 heures.
Je ne conteste pas les faits, mais cette décision de l’organisation est à mon gout un peu trop cruelle et il convient de préciser les faits qui me sont reprochés.: A 2 Mills après le ravitaillement de Ouray (69km), alors que Bengi venait d’entrer comme pacer, nous avons croisé, lors d’une traversée de route, nos compagnes, qui nous assistaient sur la course, car mon staff habituel n’était pas présent .Nous les avons saluées, échangé quelques mots, plaisantés, tout allait bien, nous avions une avance importante . En parlant nous avons pris une gorgée d’eau et une poignée de glace…un peu par inadvertance, nous ne nous cachions pas, car il y avait évidement du monde sur la parking, . Ceci est considéré comme un ravitaillement hors zone, alors que nous venions de faire le plein d’eau et de glace quelques minutes plus tôt au ravito de Ouray; nous n’étions donc pas du tout en détresse ! Pour ce fait, nous avons été sortis de la course 90 km plus loin après 145km parcourus et 21h20 de course ! 600h d’entrainement depuis début janvier 2018 15000km d’avion, un investissement énorme dans ce projet de la Hardrock….
Je suis complètement un abattu, car a aucun moment je n’ai voulu tricher, de plus il n’existe pas de sanction pour un ravitaillement hors zone dans le règlement, je trouve cette sanction démesurée, 1 ou 2 heures de pénalité pourquoi pas , mais là c”est trop injuste . Je suis désolé pour tout ceux qui m’on suivi et supportés, je suis désolé évidement pour Bengi qui me suis dans ce projet depuis le jour ou il n’a pas été pris à la lotery de la course et m’a offert son aide ….J’ai du mal a me projeter dans les heures et les jours futurs… pourtant il faudra bien ! 😥😭
Xavier Thevenard a déjà remporté l’UTMB deux fois. Il était parti pour inscrire son nom au palmarès et succéder ainsi à Kilian Jornet. Il avait récemment fait parler de lui en ne prenant pas le départ de la dernière Diagonale des Fous.
RELIRE :
– xavier thevenard hardrock100
– explication xavier thevenard hardrock100