Si courir vous donne la patate, le forme, la pêche, pour certains d’entre nous cela peut être juste le contraire. Avec les beaux jours qui arrivent, les amateurs de course nature émergent de partout
Ils vont courir dans les bois, les champs, sur la plage, et, chose normale, ils se sentent bien… sans être conscients du danger.
Trail, piqûre de moustiques et autres
Cette envie de bien être est si forte que, parfois, ils occultent les règles de bases de prévention, et notamment celles des « attaques » d’insectes.
Si dans la plupart des cas, les piqûres resteront sans conséquences particulières, parfois elles peuvent devenir très graves voire même tuer.
En effet certaines piqûres de moustique dit « tigre » peuvent provoquer des maladies neuro-musculaires telle la maladie de Guillain Barré ( maladie auto immune du système nerveux). Le moustique tigre peut aussi transmettre le virus Zika qui provoque des symptômes comme la dengue ou la fièvre jaune …
D’autres conséquences bien plus graves, telle la mort, peuvent être provoquées par des piqûres de guêpes ou de frelons, qui en cette saison estivale ont élu domiciles sur nos terrains de jeux préférés.
Trail et tiques
Il y aussi en ce moment les tiques, qui, si on n’est pas assez méfiant, peuvent piquer et se nourrir tout en infectant la maladie de lyme.
Outre ces réactions et conséquences extrêmes, de simples réactions allergiques peuvent apparaître, allant de rougeurs, irritation, à éruptions cutanées voire infections.
Trail et soleil
Le soleil, que nous attendons tant, peut devenir rapidement un ennemi féroce, car si les précautions ne sont pas prises, coup de soleil, brûlures, déshydrations, voire insolations vous guettent et gâcheront votre plaisir de la course à pied.
Parfois même, ce sont les les quatre ensembles qui vont vous attaquer.
Ce soleil, peut lui aussi être tueur si, en cas de déshydrations ou d’insolation la prise en charge n’est pas assez rapide.
Et que dire de ces coureur qui en plein été, à 15h, courent torse nu en plein « cagnard »
Il ne cherchent pas un peu leur mal tout seul?
Trail et ampoules
Une autre cause de désagréments, ce sont ces vilaines ampoules, provoquées par le sable…
Ces ampoules, frottent votre peau, l’irritent, et peuvent provoquer des saignements, des plaies ouvertes, qui en s’infectant peuvent devenir un nid à staphylocoque..
Ces infections peuvent avoir des conséquences désastreuses, qui peuvent elles aussi provoquer l’irréparable.
Mais bon, ne soyons pas trop alarmistes quand même car pour la majorité d’entre nous, nous prenons les mesures nécessaires afin de pouvoir changer
« Le sport c’est la santé »
Lire aussi
- trail en été
- courir en été
- Traileurs : vous protéger des tiques !
- Il va courir et écope de 21 jours d’antibiotiques
- Trail : 90 % des tendinites proviennent des dents
- Trail : comment éviter d’avoir des ampoules
- Trail : où courir en France ?
- Le top 10 des trails pendant la crise du coronavirus
- Sans le covid, Spehler exploserait tout le monde
- En attendant la reprise : les 10 plus beaux ultra trails d’Europe