Et finalement le bio… bien ou pas bien ?
Après avoir démontré que dans le bio tout n’est pas bon et je vous renvoie à mon précédent sujet sur le bio intitulé “bio Arnaque ?”, je vous propose un article sur pourquoi il faut préférer le bio.
Je ne suis pas à un paradoxe près 😉
Mais avant de parler de bio plus spécifiquement, il faut se rappeler les recommandations de l ’OMS qui parlent de consommer 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé !
Effectivement, notre nourriture actuelle nous prive de vitamines et de fibres présentes dans les fruits et les légumes.
Mais ça serait dommage qu’en suivant ces recommandations, et surtout en étant persuadé de bien faire, qu’au final nous avalons du poisons !
Un classement inédit des fruits et légumes en fonction de leur contamination est paru, ce classement comporte 19 fruits et 33 légumes, on ne peut pas douter du sérieux de ce classement.
En effet, une ONG, l’association des Générations futures, a analysé les données recueillies sur les toxicités des fruits et légumes depuis 4 ans par la direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la fameuse DGCCRF.
Il faut savoir que la DGCCRF contrôle chaque année les traces d’insecticides et de fongicides dans les aliments chez les grossistes et les supermarchés.
De cette analyse, un classement a donc été établi. Sans vouloir jouer les alarmistes à tout va, il en ressort pour certains légumes ou fruits des quantités importantes de substances chimiques toxiques.
Quel est donc le champion toute catégorie en fruits ?
Le raisin !!
En effet, le raison est le plus contaminé, 89% des échantillons contenaient des résidus de pesticides non négligeables.
Viennent ensuite, les clémentines/mandarines et les cerises !
Raisin réputé pour ses anti oxydants , les clémentines/mandarines recommandées l’hiver pour leur valeur de vitamines, c’est à devenir fou ! ..
Passons aux légumes !
On trouve en tête de gondole, si je peux me permettre, le céleri branche, puis les herbes fraîches, les endives, le céleris-rave et la laitue !
Au delà de ces chiffres et de ce classement, l’association des générations futures s’inquiète de la présence de plusieurs pesticides dans un même aliment. Rappelons que les substances chimiques utilisées sur les fruits et légumes peuvent être à l’origine de cancers, avoir un effet de perturbateur endocrinien ou de système nerveux.
Donc il est bien de suivre les recommandations de l’OMS mais en choisissant correctement ses fruits et ses légumes.
Mais savez vous pourquoi les fruits comme le raisin et les clémentines/mandarines arrivent en tète de ce classement ?
Les agrumes passent dans des bains de fongicides avant d’être envoyé par bateaux.
Donc en résumé, préférez tout de même les légumes et fruits BIO !
et FAVORISEZ les circuits courts !
Lire aussi
- Nutrition trail : faut-il manger bio ?
- Quand une enseigne bio sponsorise une course… c’est toujours mieux que RED BULL !
- ARNAQUE : K nous prend pour des C _ NS avec ses barres de céréales
- Confinement : on évite de couper des légumes pour ne pas se blesser ?