Bonsoir , je m’appelle stéphane torres , je suis marié et père de trois enfants , aide soignant en milieu hospitalier depuis 5 ans , c’est confronté à la maladie dans les hopitaux que j’ai décidé de me remettre au sport , il y a trois ans je pesais 117 kg pour 1m86 et à ce jour je vascille aux alentours de 95 kg .
J’ai quitté l’armée en 2011 car ce n’était plus compatible avec ma vie de famille et j’ai donc fait une reconversion totale dans le milieu soignant, autant vous dire que mon passé sportif et rustique n’existait plus.
Ce n’est qu’a l’été 2015 ou un matin en me réveillant (café, clope) je me suis dis pourquoi pas refaire un peu de sport (ancien rugbyman), tu fumes 1 à 2 paquets de clopes par jour, tu manges comme 4, à ce rythme là tu n’iras pas loin, me voila donc parti à courir (du moins essayer) sur route et plat 2 fois par semaine 8 à 10 km puis 2 ans plus tard je cours toujours 2 à 3 fois par semaine mais maintenant c’est avec du dénivelé et sur sentier, mes séances actuelles sont entre 14 km et 25 km par séance. Néamoins avec plus de 20 kg en moins c’est beaucoup plus simple.
En bref , tous cela pour dire que le trail n’est pas destiné seulement à l’élite ou juste à des sportifs mangeant sainement et ayant une vie saine, pas de gras, pas de cigarettes, pas d’alcool, certes je ne dis pas qu’il ne faut pas être sain mais je dis simplement que nous pouvons faire du sport sans forcément avoir une vie saine et équilibrée. .
Une personne n’ayant pas une vie seine est-elle forcée de rester sur son canapé ? je ne pense pas.
Une personne désirant faire du trail doit elle absolument arrêter de fumer et manger équilibré ? Je ne pense pas, certes il ya un juste milieu mais quand même .
A mon gout, nul besoin de prendre tel ou tel produit, juste une paire de basket suffit, je cours sans montre ni rien du tout, excepté une ceinture porte gourde pour des séances de plus de 25 km et un camelback sur des séances de plus de 30 km.
Je fais trés peu de compétitions, en 2 ans juste une dizaine, ce sont des trails qui varient entre 12 et 50 km.
J’encourage toutes les personnes désirant reprendre une activité sportive à faire du trail car le trail est accessible à tout le monde que vous soyez obèses, fumeurs, avec des problèmes de dos, d’arthroses etc etc, bien sûr avec un avis médical il en va de soit.
Mon prochain objectif est le grand raid des cathares en octobre 2018, bien sûr sans pression (car la pression je ne la subis pas mais je la bois), avec juste l’entrainement pour ne pas subir c’est tout. J’aime la rusticité , la solidarité mais surtout pas la compétiton vous l’aurez compris.
Auteur : Stéphane T.
Lire aussi
- Une alimentation saine, c’est quoi?
- Courir rend plus intelligent… c’est scientifiquement prouvé !
- Comment se placer sur la ligne de départ d’un trail?
- Courir rend plus intelligent… c’est scientifiquement prouvé !
- Ceux qui ont profité du confinement pour soigner leurs petits bobo
Lire encore
- Trails courts : performez et visez le podium !
- Qu’est ce que la PPG en trail?
- Comment faire pour que les flasques d’hydratation ne bougent plus dans le gilet d’hydratation?
- Comment savoir si on court bien ou pas?
- Marathon, semi, 10km : quelle est la distance la plus difficile?
- Avez-vous entendu parler des biocapteurs de la Polar Vantage V3?
- Favoris et photos pour vous faire saliver avant la Diagonale des Fous
- Diagonale des Fous : ce matin un lapin avait peur de tomber dans le ravin
- Comment préparer un trail de 20km?
- Grosse blessure d’Antoine Guillon, pas de Diagonale des Fous.
-
crédit photo : utrail