Nous sommes nombreux à consommer de la spiruline dans le cadre de notre préparation trail. Seulement, selon les dernières études lui étant consacrée, la spiruline ne serait pas si bonne que ça pour la santé.
L’Anses met en garde contre les risques d’allergie, la présence de toxines, de traces de plomb, d’arsenic et de mercure, et l’excès de bêta-carotène.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient d’émettre un avis sur la spiruline.
Pas moins de 49 signalements d’effets indésirables ont été émis dont 10 vraiment avérés.
– troubles digestifs,
– allergie,
– atteintes musculaires
– atteintes hépatiques
De plus, des produits contenant de la spiruline sont souvent contaminés par des cyanotoxines (microcystines notamment), des bactéries ou des traces métalliques (plomb, mercure, arsenic).
Autre problème avec la spiruline : « Par ailleurs, la consommation de 5 g/j de spiruline (quantité maximale préconisée par certains compléments alimentaires) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-carotène, alors que la limite d’apport quotidien en bêta-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/j venant s’ajouter aux apports spontanés », met en garde l’Anses.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- RELIRE : spiruline trail
- Nutrition trail : la spiruline est dangereuse pour la santé
- La spiruline : arrêtez de tout gober
- Trail : les effets laxatifs de la spiruline(
- Le trail est-il bon pour la santé ?
- La santé passe avant tout !