Pour que les traileurs puissent continuer à pratiquer en toute sécurité, il y a certaines précautions à prendre en période de chasse.
La chasse est ouverte du 15 août au 28 février. Traileurs et chasseurs doivent cohabiter.
Interdire les sentiers trail aux chasseurs?
C’est le cas du côté de Chailley dans l’Yonne où a été installé, en avril dernier, un parcours de trail permanent.
« Depuis le début de la période de chasse, nous avons apposé un panneau interdisant l’utilisation du parcours, indique le maire de la commune, Philippe Guinet. Tout se passe dans un esprit de dialogue avec les chasseurs. Il n’y a pas de polémique. »
Interdire les parcours de chasse aux traileurs?
On ne court pas en forêt comme on court en ville… les traileurs sont incités à courir ailleurs. Chacun doit faire preuve de bon sens…
La fédération départementale de chasse confirme l’importance des échanges. « Le maître mot, c’est l’information. Les associations et les clubs de randonnées partagent avec nous leurs calendriers de sortie. Ces dates sont communiquées aux responsables de chasse connus de notre fédération, précise la directrice, Francine Durand. Avec les associations mycologiques, l’esprit est similaire. »
« Avant d’aller randonner, il faut prendre un minimum de renseignements en amont. La nature est un bien commun, certes. Mais, un terrain a forcément un propriétaire. Tout est question de dialogue avec ces derniers. Aujourd’hui, la cohabitation entre les différentes activités en forêt est correcte. Il y a de la place pour tout le monde.»
NICOLAS GUILBERT (Technicien à la Fédération de chasse)
RELIRE : Chasseurs et traileurs : apprenez à cohabiter !!