L’UTMB est une course qui fait rêver. C’est le saint grââl de tous les traileurs et on n’a rien contre ! Ce que nous dénonçons sur uTrail c’est leur technique de marketing plus ou moins douteuse…
L’UTMB après tout, c’est un business comme un autre et il est tout a fait juste, en tant que business, de vouloir avoir le monopole. Ce n’est économiquement pas condamnable (au niveau moral c’est autre chose mais ça serait un autre débat).
Bref, pour une fois, ce n’est pas uTrail mais un site allemand de trail qui le fait remarquer :
Ainsi, notre internaute Oliver nous écrit sur notre page :
Pas de points UTMB pour des courses “Ultra Trail” à cause de la marque “Ultra Trail”? Voilà un site allemand qui contient des captures d’écran de la correspondance avec les organisateurs (en anglais)
Le site allemand en question avec de belles copies d’écran mettant en exergue les pratiques quasi soviétique des l’UTMB ICI le site allemand
Voici donc la liste de quelques trails qui osent s’appeler ultra-trail et qui, du coup, ne peuvent pas être qualificatifs pour l’UTMB.
– ULTRA TRAIL CHAOUEN MAROC
– ULTRA TRAIL DES CÔTES D’ARMOR
– TUCUMAN ULTRA TRAIL
– ULTRA TRAIL DU MONT-ALBERT
– EIGER ULTRA TRAIL
– GROSSGLOCKNER ULTRA-TRAIL®
– MADEIRA ULTRA TRAIL
D’ailleurs au lancement de uTrail, nous avions été contactés par l’UTMB parce que notre site s’appelle uTrail. Ils nous avaient gentiment demandés de changer notre baseline “tout le trail et tout l’ultra-trail !”…. on n’a pas plié et résultat nous ne sommes jamais invités sur cet événement.