u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

« La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau

2 novembre 2026
dans Actu Trail
« La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau

Casquette Verte célèbre sa 3e place sur les 100 miles du Kullamannen by UTMB 2026, en Suède, après 168 km et 2 300 m de dénivelé positif parcourus en 16 h 07. Crédit photo : Instagram @casquetteverte / Capture d’écran.

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Alexandre Boucheix, plus connu sous le nom de Casquette Verte, a une nouvelle fois déjoué les pronostics sur les terres suédoises du Kullamannen.

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:44

 

Sommaire

Toggle
  • La Hoka Stinson 8 est en vente sur i-run
  • Le terrain de jeu du jour et la méthode Boucheix
    • Un défi d’un niveau inédit et une prise de risque mesurée
    • De la 9ème place au sprint final
  • En résumé, en terminant sur le podium malgré une concurrence bien plus relevée que lors des éditions précédentes, Casquette Verte s’offre un retour au premier plan.
  • Lire aussi
 
Longtemps loin du trio de tête, le coureur parisien s’est offert une remontée spectaculaire pour terminer à la 3ème place. Avec ce podium, il valide d’un coup ses deux objectifs majeurs : décrocher la très convoitée bague de diamant, un symbole réservé à ceux qui terminent cinq fois l’épreuve, et obtenir son ticket d’entrée direct pour l’UTMB 2027. Dans un contexte de plateau particulièrement relevé et pour clôturer une année marquée par les doutes, cette performance montre que l’athlète a toujours un niveau exceptionnel sur ultra-distance.

La Hoka Stinson 8 est en vente sur i-run

lien affilié sans partenariat avec Casquette Verte

-27%

-27%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Je découvre les chaussures Hoka sur i-Run

Le terrain de jeu du jour et la méthode Boucheix

Pour comprendre l’exploit, il faut rappeler ce qu’est le Kullamannen by UTMB. C’est un ultra-trail atypique qui borde la côte sud de la Suède, long de 100 miles (environ 161 km) pour à peine 2 500 mètres de dénivelé positif. Loin des profils alpins, ce profil trompeur alterne entre des sections plates ultra-roulantes mais éprouvantes pour les articulations, avec des parties techniques sur galets, le tout combiné a un vent marin usant. Sur un terrain exigeant comme celui ci, la régularité et le mental font la différence car avoir un bon cardio ne suffit pas.

Face à ce parcours, l’athlète emblématique du trail urbain, Casquette Verte, est en terrain connu puisqu’il a déjà couru plusieurs fois cette épreuve. Athlète atypique qui accumule des kilomètres hebdomadaires hors normes en arpentant le bitume parisien et les escaliers de Montmartre, il s’est fait une réputation avec sa capacité à absorber la fatigue, et à sa récupération qui défie la logique biologique.

Un défi d’un niveau inédit et une prise de risque mesurée

Pourtant, pour cette 5ème participation, les voyants n’étaient pas tous au vert. D’année en année, le Kullamannen monte en gamme, attire des coureurs élites affûtés et qui cherchent à empocher les Running Stones ou la qualification pour Chamonix. Si Alexandre espérait finir dans ce fameux Top 3 qualificatif pour l’UTMB, il était loin d’être sûr de lui et la mission s’annonçait plus compliquée que d’habitude.

D’autant plus que le Parisien arrivait en Suède avec beaucoup de kilomètres dans les jambes. Deux semaines seulement auparavant, il avait couru un ultra exigeant en Turquie, terminé à une belle 2eme place. Un enchaînement rapproché qui, pour n’importe quel autre coureur, aurait représenté un gros risque de le payer physiquement.

À cela s’ajoutait une ombre au tableau, car il ne faut pas oublier que la première partie d’année de Casquette Verte aura été plombée par de longs mois de blessure et de rééducation. Ce déplacement en Suède servait donc aussi de test grandeur nature pour mesurer le réel niveau de récupération d’Alexandre.

De la 9ème place au sprint final

Sur une épreuve comme le Kullamannen, l’historique de Casquette Verte le place habituellement parmi les grands favoris du podium dès le départ. Cette année, au vu de l’index UTMB des inscrits, il figurait seulement dans le Top 10 des favoris théoriques. Rien n’était acquis donc, et le scénario des premières heures est venu confirmer cette densité.

Durant quasiment toute la première moitié du parcours, Alexandre a joué un rôle de figurant distancé. Pointant successivement 8ème, 9ème, puis de nouveau 8ème, on a longtemps pensé que son objectif qualification UTMB serait inatteignable cette année. Dans son récit d’après course, Alexandre explique avoir eu pendant longtemps des sensations de cuisses fatiguées (souvenir de la Turquie) avec un plafond de vitesse et l’impossibilité d’avoir l’allure espérée. Mais après la mi-parcours, la mécanique s’est mise en route. Grignotant peu à peu les écarts kilométriques il a réussi à remonter à la 4ème position à seulement 30 kilomètres de la ligne d’arrivée. Pourtant, le podium semblait encore hors de portée, avec plus de 15 minutes de retard sur le 3ème coureur. C’était sans compter sur la réserve d’énergie du parisien qui a effectué un dernier acte intense, et a haussé l’allure sur la partie finale pour dépasser son concurrent et s’emparer in extremis de la 3ème place.

En résumé, en terminant sur le podium malgré une concurrence bien plus relevée que lors des éditions précédentes, Casquette Verte s’offre un retour au premier plan.

Il démontre non seulement qu’il a retrouvé son meilleur niveau physique d’avant-blessure, mais aussi que sa marque de fabrique, qui est l’enchaînement des courses de gros volume sans jamais baisser son rythme, lui réussit plus que jamais. La bague au doigt et le dossard pour l’UTMB 2027 en poche, Alexandre Boucheix confirme qu’il reste l’un des stratèges les plus redoutables du circuit, et que même lorsque rien n’est acquis il arrive à en garder sous le pied pour faire un finish mémorable.

Lire aussi

  • Résultat Kullamannen 2026 : Casquette Verte termine 3e et se qualifie pour l’UTMB 2027
  • Kullamannen en direct : Casquette Verte maîtrise sa course, après 115 km il est quatrième
Marta, traileuse et rédactrice u-TrailAuteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

Tags: Casquette VerteAlexandre BoucheixKullamanen by UTMB2026auteur : marta
Article précédent

Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire

Articles suivant

Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain

Lire aussi ces Articles

Victoria d’Azevedo Silveira
Actu Trail

Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain

par admin
2 novembre 2026
Isabel Vinck Sole
Actu Trail

Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire

par admin
2 novembre 2026
Lors du marathon de Zhengzhou, en Chine, le 18 octobre 2026, un coureur a été filmé avec un garçon de 9 ans relié à lui par une corde. L'homme a été suspendu 3 ans. Crédit photo : Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux chinois – netteté améliorée par IA pour u-Trail. Auteur original non identifié.
Actu Trail

Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension

par admin
2 novembre 2026
Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde,  premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
Actu Trail

Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york en direct
Actu Trail

En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi

par admin
1 novembre 2026
marathon de New York 2026 en direct
Actu Trail

Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york
Actu Trail

Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France

par admin
1 novembre 2026
Caleb Prewitt
Actu Trail

Marathon de New York : à 19 ans, Caleb Prewitt s’apprête à devenir la plus jeune personne connue porteuse de trisomie 21 à franchir la ligne d’arrivée à Central Park

par admin
1 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 549)
    • Actu Trail (15 323)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain
  • « La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau
  • Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire
  • Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension
  • Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
  • En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi
  • Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement
  • Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France
  • Marathon de New York : à 19 ans, Caleb Prewitt s’apprête à devenir la plus jeune personne connue porteuse de trisomie 21 à franchir la ligne d’arrivée à Central Park
  • Pourquoi il faut boycotter le marathon de New York

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer