u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Blanchard, Jornet, Kipchoge… quand les champions servent Ă  vendre des abonnements

28 juillet 2026
dans Actu Trail
Blanchard, Jornet, Kipchoge… quand les champions servent Ă  vendre des abonnements
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 Kotcha, appli de coaching ou coup d’épĂ©e dans l’eau ?

Écouter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:43

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Kotcha, appli de coaching ou coup d’épĂ©e dans l’eau ?
  • Quand les champions deviennent les meilleurs commerciaux des applis de coaching
  • Kotcha, une promesse Premium
    • Un bel emballage
  • En rĂ©sumĂ© Kotcha ressemble beaucoup Ă  tout ce qui se fait dĂ©jĂ 
  • -25% sur les nouveautĂ©s sur i-run

Quand les champions deviennent les meilleurs commerciaux des applis de coaching

Depuis quelques annĂ©es, un phĂ©nomĂšne s’accĂ©lĂšre dans le monde de la course Ă  pied et du trail. Les applications de coaching ne se contentent plus de vendre des plans d’entraĂźnement ou des algorithmes capables d’analyser vos sĂ©ances. Elles s’associent dĂ©sormais Ă  des champions mondialement connus pour renforcer leur crĂ©dibilitĂ©.

Mathieu Blanchard prĂȘte son image Ă  certaines plateformes comme Campus.

« en tant que coach trail chez Campus »

Kilian Jornet et Eliud Kipchoge viennent de lancer Kotcha. D’autres applications mettent Ă©galement en avant des athlĂštes de renom pour sĂ©duire les coureurs.

 

kotcha

Le principe est toujours Ă  peu prĂšs le mĂȘme : s’appuyer sur des champions pour vendre du coaching ou des recommandations personnalisĂ©es, avec une frontiĂšre parfois floue entre l’expertise rĂ©elle de l’athlĂšte et le service effectivement proposĂ© Ă  l’utilisateur. Des promesses sĂ©duisantes sur le papier. Car qui ne rĂȘverait pas de profiter d’une partie du savoir accumulĂ© par Kilian Jornet dans les montagnes ou par Eliud Kipchoge sur les routes du monde entier ?

Mais derriĂšre les grandes signatures et les belles histoires marketing, une question mĂ©rite d’ĂȘtre posĂ©e : ces applications apportent-elles rĂ©ellement quelque chose de nouveau ?

Kotcha. C’est le terme à la mode dans le monde du trail cette semaine, c’est l’info que vous n’avez pas pu manquer.

DerriĂšre ce nom, une promesse : l’expĂ©rience de lĂ©gendes de la course Ă  pied et du trail au service de vos performances. Quelles lĂ©gendes ? Eliud Kipchoge le marathonien et Kilian Jornet l’ultra-terrestre.

D’emblĂ©e, on se dit qu’une appli portĂ©e par ces deux monstres ne peut pas ĂȘtre juste une Ă©niĂšme copie du marchĂ©. Ces deux lĂ©gendes ne seraient-elles pas rabaissĂ©es Ă  nous proposer une appli copiĂ©e/collĂ©e avec tant d’autres, tout en la faisant payer chaque mois sur le principe de l’abonnement mensuel ?

A moins que …

Kotcha, une promesse Premium

Kotcha est une application qui, comme tant d’autres, utilise l’IA pour calculer ses recommandations ainsi que les courses Ă  venir sur votre plan d’entraĂźnement. Jusque-lĂ , c’est le discours classique sur un marchĂ© que l’on sait saturĂ© depuis dĂ©jĂ  un moment.

Pour se dĂ©marquer, le discours commercial est de dire que les recommandations de Kipchoge et Jornet alimentent les donnĂ©es brassĂ©es par l’algorithme. Et que c’est ainsi que nous, traileurs du dimanche, allons profiter de leurs annĂ©es d’expĂ©rience.

Pour appuyer cette démarche, Kotcha propose une application visuellement réussie, avec un code graphique qui aide à considérer cette application comme un produit haut de gamme.

Mais derriĂšre le fond noir et les belles photos, il est lĂ©gitime de se demander si l’application apporte des innovations suffisamment perceptibles dĂšs la premiĂšre prise en main. Au premier abord, la diffĂ©rence avec d’autres solutions du marchĂ© n’apparaĂźt pas immĂ©diatement.

Un bel emballage

Est-ce que Kotcha est autre chose qu’une belle application ? Dùs les premiùres secondes de l’installation, on peut avoir envie de se poser des questions.

En effet, le parcours d’inscription ressemble furieusement Ă  celui de n’importe quelle autre application que vous auriez pu charger sur l’App Store ou Google Play.

En vrac, on vous demandera vos prochaines Ă©chĂ©ances et votre objectif datĂ©, il sera question de rentrer votre rythme moyen et de synchroniser les donnĂ©es de l’application de votre montre connectĂ©e pour mieux accĂ©der aux donnĂ©es de vos sorties.

Enfin, parce que le nerf de la guerre est lĂ , il sera question d’une pĂ©riode d’essai gratuite, mais surtout de prendre l’abonnement, de façon Ă  avoir votre plan d’entraĂźnement jusqu’à la date de l’épreuve. Et Ă  8,99 euros chaque mois, ou 99,99 euros par an, on est tout Ă  fait dans la moyenne du marchĂ©.

En bref, Ă  premiĂšre vue, le parcours d’inscription ressemble fortement Ă  celui proposĂ© par de nombreuses autres applications du secteur.

Par nature, ces applis de coaching fonctionnent avec un algo qu’il faut nourrir, ce qui justifie ces questions au dĂ©marrage, ainsi que la connexion Ă  votre appli de montre connectĂ©e pour pouvoir mouliner les infos de chacune de vos sorties.

Sauf que lorsque l’on installe l’application, on a l’impression sur le coup d’avoir tĂ©lĂ©chargĂ© une appli comme n’importe quelle autre.

D’ailleurs, Kotcha le dit bien : l’appli ne cherche pas Ă  imiter les sorties de Jornet (tant mieux !), mais Ă  se servir de leur expĂ©rience pour personnaliser les conseils qui vous sont donnĂ©s. Autrement dit, derriĂšre l’aspect marketing, il est difficile, lors des premiĂšres utilisations, d’identifier des Ă©lĂ©ments concrets permettant de mesurer immĂ©diatement la diffĂ©rence avec d’autres applications concurrentes.

L’adaptation Ă  votre niveau et votre progression, le suivi en temps rĂ©el, la prise en charge de la rĂ©cupĂ©ration ou encore la prise en compte du D+, tout cela est sĂ©duisant, mais dĂ©sormais identique d’une appli Ă  une autre.

En résumé Kotcha ressemble beaucoup à tout ce qui se fait déjà

A moins de se servir pendant quelques semaines ou quelques mois de l’application, il est bien difficile de dire si l’application se diffĂ©rencie de ce qui se fait dĂ©jĂ  sur le marchĂ© du coaching numĂ©rique. C’est d’autant plus difficile que Kotcha n’est pas la seule Ă  s’appuyer sur l’expĂ©rience de grands coureurs.

Ces applis, et Kotcha comme les autres, oublient bien souvent de vous dire que la rĂ©ussite d’une course sur route ou d’un trail ne se limite pas aux donnĂ©es collectĂ©es tout au long de votre entraĂźnement. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, et sont difficilement modĂ©lisables par un algorithme. Comment une appli tiendrait compte sĂ©rieusement de votre fatigue mentale, de votre peur des descentes techniques, de la mĂ©tĂ©o locale ou encore des coureurs autour de vous qui vous entraĂźnent de l’avant, ou vous ralentissent ?

Kotcha, c’est une appli qui a du style et un storytelling d’une rare puissance. L’appli est une belle vitrine. Mais lui faire confiance reste difficile : l’expĂ©rience humaine ne se transforme pas aussi facilement en ligne de code.

Alors, que reste-t-il de cette Ă©niĂšme application de coaching ? Pour l’instant, une belle promesse, rien d’autre.

 

 

-25% sur les nouveautés sur i-run

liens affiliés sans partenariat avec Salomon

chaussure Salomon Genesis

-25% sur ce produit avec le coupon : VPIRUN

 

 -25%
COMMANDEZ SUR I-RUN A
VEC LE CODE
CODE VPIRUN
MAINTENANT

Auteur : Sac Ă  dos rouge, se fait appeler comme ça car il court avec un sac Ă  dos rouge. Coureurs des plaines, il est finisher du 45 km de l EcoTrail Paris et prĂ©pare de 80. C’est aussi un passionnĂ© des nouvelles technologies, incollable sur les montres Garmin.

 

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: auteur : sac Ă  dos rougeKotcha
Article précédent

45 ans : décÚs de Megan Kimmel, légende du trail et grande championne de skyrunning

Articles suivant

Nouvelles tensions entre Mathieu Blanchard et la presse

Lire aussi ces Articles

chasseur sanglier
Chasse

Il poursuivait les sangliers avec sa voiture pour les Ă©craser : l’Ă©tat psychiatrique de ce chasseur nous donne des raisons d’avoir peur sur les sentiers quans on va courir

par admin
17 septembre 2026
les25hquicourent đŸ©· L’affiche officielle.
EDITO

ClemQuiCourt réussit à réunir les plus grands influenceurs du moment
 tout en les invisibilisant complÚtement

par admin
17 septembre 2026
Elle vient de courir 505 km cet Ă©tĂ© : juste aprĂšs, Michelle Leduc enchaine avec le record et s’octroie le FKT du Rideau Trail, 325 km en autonomie
Actu Trail

Elle vient de courir 505 km cet Ă©tĂ© : juste aprĂšs, Michelle Leduc enchaine avec le record et s’octroie le FKT du Rideau Trail, 325 km en autonomie

par admin
16 septembre 2026
Lelio Massimo di Roccasecca
Actu Trail

Mont-Blanc : le record de ce garçon de 9 ans va relancer le dĂ©bat sur l’irresponsabilitĂ© des parents qui poussent leurs enfants vers des exploits extrĂȘmes

par admin
16 septembre 2026
décÚs d'un chasseur
Chasse

Chasseurs : on n’est pas Ă  l’abri d’une brebis galeuse qui tire sans prĂ©venir

par admin
16 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 989)
    • Actu Trail (14 779)
      • EDITO (3 486)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (161)
      • rĂ©sultats trails (773)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • SantĂ© (797)
  • Equipement (2 742)
    • Chaussure Trail (814)
    • GPS (986)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Il poursuivait les sangliers avec sa voiture pour les Ă©craser : l’Ă©tat psychiatrique de ce chasseur nous donne des raisons d’avoir peur sur les sentiers quans on va courir
  • ClemQuiCourt rĂ©ussit Ă  rĂ©unir les plus grands influenceurs du moment
 tout en les invisibilisant complĂštement
  • Elle vient de courir 505 km cet Ă©tĂ© : juste aprĂšs, Michelle Leduc enchaine avec le record et s’octroie le FKT du Rideau Trail, 325 km en autonomie
  • Mont-Blanc : le record de ce garçon de 9 ans va relancer le dĂ©bat sur l’irresponsabilitĂ© des parents qui poussent leurs enfants vers des exploits extrĂȘmes
  • Chasseurs : on n’est pas Ă  l’abri d’une brebis galeuse qui tire sans prĂ©venir
  • Sur Konbini, ClemQuiCourt laisse entendre qu’il prĂ©pare une surprise avec Kilian Jornet
  • Les vĂȘtements de compression trail c’est bien mais s’entrainer, c’est mieux !
  • Quelle est la durĂ©e de vie rĂ©elle d’une montre Garmin
  • ContrĂŽles antidopage : les traileurs forfaits en derniĂšre minute sur l’UTMB seront finalement sur la Diagonale des Fous
  • RĂ©cupĂ©ration : quels sont les trois meilleurs sports pour bien rĂ©cupĂ©rer aprĂšs un trail

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer