u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Théo Détienne : son second degré finit par poser question

28 juillet 2026
dans EDITO
Théo Détienne
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Théo Detienne, le trail comme prétexte à parler de Théo Detienne

LE MATÉRIEL KIPRUN EST EN VENTE SUR ALLTRICKS

lien affilié

Chaussures Trail
Kiprun Kipsummit Marron

Sommaire

Toggle
  • Théo Detienne, le trail comme prétexte à parler de Théo Detienne
  • LE MATÉRIEL KIPRUN EST EN VENTE SUR ALLTRICKS
    • Et comme il attend mon avis, le voici.
    • Apparemment nous sommes pas les seuls à le partager
  • Théo Detienne, des précédents fâcheux
  • La publication qui va trop loin ?
    • Une publication à prendre au second degré, vraiment ?
    • Une publication inutile ?
  • Notes

EN STOCK
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Il a fallu que je m’y reprenne à deux fois pour être sûr d’avoir bien vu et lu la dernière publication Instagram de Théo Detienne.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Théo Detienne (@theodetienne)

 

Et comme il attend mon avis, le voici.

 

Apparemment nous sommes pas les seuls à le partager

 

Screenshot
Screenshot

Si le trailer fraîchement arrivé chez Brooks en début d’année nous a toujours habitués à une communication disons un peu particulière, il me semble aujourd’hui qu’elle franchit encore un cap. 

Est-ce que vouloir être libre de s’exprimer sur les réseaux sociaux doit permettre de s’autoriser un contenu qui n’est pas à la hauteur des qualités sportives de l’athlète ? Avec Théo Detienne, on se pose depuis quelques semaines la question.

Théo Detienne, des précédents fâcheux

Théo Detienne raconte régulièrement au fil des micros qui lui sont tendus qu’il veut être maître de sa communication. S’il a la prétention de jouer au plus haut niveau en matière de podium, et avec des arguments convaincants pour cela, il a aussi celle d’être capable de gérer son image médiatique.

Que l’on aime ou non Théo Detienne, et qu’il soit en compagnie de Clemquicourt ou non, on ne peut que constater qu’il a plutôt bien mené sa barque jusque-là. Vous connaissez sans doute son mantra : La vie est dure, mais pas la mienne. On se souvient de ses pompes à l’arrivée des 90 km du Mont-Blanc. Il suffit de faire défiler son mur Instagram pour y voir ses photos où il se met en scène, lui et son physique musculeux. On se rappelle aussi de sa promesse de faire des pompes durant l’UTMB, en fonction de sa position à un col donné. 

Ok. Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut se mettre en scène, donner de sa personne, et surtout sortir des sentiers battus. Il y a déjà tellement de contenus qui se copient les uns les autres que tirer son épingle du jeu est compliqué, et demande une approche travaillée et personnalisée. On pense là en particulier à sa série de vidéos du début d’année où il mettait en avant son absence de sponsor (il en avait un, mais il ne fallait pas le dire !).

La publication qui va trop loin ?

La publication d’aujourd’hui de Théo Detienne, c’est sa participation au Trail du Printemps, un 25 km qui se déroule à Saint-Pierre d’Albigny en Savoie et qui avait réuni 358 participants en 2025. On est évidemment très loin des courses habituelles de son calendrier, plutôt le genre de course locale qui a le mérite d’exister pour partager le trail au plus grand nombre, et qui a le mérite de vivre avec bien peu de bénévoles. 

On y voit donc Théo Detienne entièrement masqué par un costume vert, à la façon de ceux utilisés pour les incrustations vidéo dans les films, et donc totalement méconnaissable, d’autant qu’il portait de larges lunettes de soleil. Il prend bien évidemment la tête de la course dans les premiers mètres, pour ne plus jamais la perdre. A peine la ligne d’arrivée franchie, il repart aussitôt à son véhicule, expliquant qu’il ne pouvait pas rester plus longtemps car il devait s’occuper de son potager. Les coureurs du dimanche semblent donc être encore moins passionnants que la plus ennuyeuse des occupations. 

A la lecture des commentaires sur sa publication, on croit comprendre que son anonymat était total puisque même les participants ne semblaient pas savoir que l’immense Théo Detienne était venu se mélanger aux petites gens(1). 

Une publication à prendre au second degré, vraiment ?

Cette publication me dérange. Bien sûr, Théo Detienne veut faire de l’humour, et bien sûr Théo Detienne ne peut pas ne pas aimer les trails de petite envergure, Théo Detienne ne peut pas ne pas aimer les coureurs amateurs comme vous et moi. 

Bien sûr que toutes ses punchlines sont à prendre au second degré, lorsqu’il nous rappelle que notre vie est dure (mais pas la sienne), qu’il est humble et bien d’autres petites piques de ce genre.

Chaque publication prise indépendamment des autres laisse le souvenir d’un petit moment d’humour et se lit au second degré. Sauf qu’à toujours être dans le second degré, l’argument ne tient plus. La carte de l’humilité, du second degré et de la mise en scène pour les réseaux sociaux ne peut plus être présentée. 

Son mépris des petites courses, des coureurs amateurs et des distances du dimanche est à prendre au second degré ? Bien sûr, je veux bien. Mais il laisse l’impression de ne s’exprimer que de cette façon(2). Et forcément, on finit par ne plus vouloir y croire.

Une publication inutile ?

Parce que c’est son style, son créneau, et le personnage qu’il s’est construit ? Alors si c’est bien cela,Théo Detienne ne fait que parler de lui. L’humilité qu’il affiche est alors feinte(3).

Ce Trail de Printemps n’est alors pas l’occasion de mettre en valeur ce qui fait vivre ce sport au quotidien et partout en France, il est juste un prétexte pour que Théo Detienne parle de Théo Detienne. Le trail ne vit pas que de grands événements comme l’EcoTrail Paris qui s’est tenu ce week-end, mais aussi de ces petites courses du quotidien qui aiment les villages. Mais là, on ne sait absolument rien de cette course, si ce n’est que Théo Detienne y a participé. 

Et puis, si Théo Detienne, aussi doué soit-il, peut vivre de son sport, c’est aussi parce que tous ces sportifs du dimanche à qui il n’adresse même pas un regard sont aussi ceux qui achètent les produits des chaussures Brooks.
..

Est-ce de l’humour ? Est-ce du narcissisme ? Est-ce de la communication ? Est-ce drôle ? Est-ce que cette publication a finalement le moindre intérêt, si ce n’est de flatter l’ego de Théo Detienne ? Est-ce que Théo Detienne est un beauf ?(4) La question peut même finir par se poser.

Je ne crois pas que Théo Detienne soit un beauf, un lourdaud à l’humour méprisant. Mais je pense qu’il s’est choisi le mauvais couloir pour parler de lui, de ses performances et de son sport. Son copain Clemquicourt, qui fait à lui seul la moitié des réponses à la publication, joue une carte similaire. Il ne peut donc qu’applaudir des deux mains. 

Théo Detienne illustre un phénomène que les réseaux sociaux ont fait exploser. On ne fait pas parler de soi parce que l’on fait ou par les personnes à qui l’on donne la parole, mais juste en parlant uniquement de soi. Et Théo Detienne l’illustre très bien. 

Notes

(1) Expression relevant d’une interprétation du ton de la publication et des réactions observées.

(2) Analyse fondée sur l’ensemble des publications publiques de l’athlète et sur la perception qu’elles peuvent générer auprès du public.

(3) Appréciation subjective relevant d’un commentaire éditorial sur la cohérence entre communication et image perçue.

(4) Question rhétorique relevant du registre de l’opinion et ne constituant pas une qualification factuelle.

Auteur : Sac à dos rouge, se fait appeler comme ça car il court avec un sac à dos rouge. Coureurs des plaines, il est finisher du 45 km de l EcoTrail Paris et prépare de 80. C’est aussi un passionné des nouvelles technologies, incollable sur les montres Garmin.

Mention éditoriale : Cet article relève d’un travail d’analyse et de commentaire fondé sur des contenus publics diffusés par l’athlète concerné sur les réseaux sociaux. Les propos rapportés sont interprétés dans leur contexte et peuvent faire l’objet de lectures différentes. Les éléments présentés relèvent d’une appréciation éditoriale et ne constituent en aucun cas une affirmation de faits ou une intention de nuire. Toute personne concernée dispose d’un droit de réponse.

Ce contenu s’inscrit dans une démarche éditoriale d’analyse des usages et des pratiques de communication dans le milieu du trail et des réseaux sociaux.

 

Tags: Théo Détienneauteur : sac à dos rouge
Article précédent

Faire la chaise, c’est dangereux pour vos genoux

Articles suivant

Pourquoi les derniers kilomètres de l’EcoTrail Paris ne sont pas dignes de l’événement

Lire aussi ces Articles

World Marathon Majors
EDITO

Pourquoi il faut boycotter le marathon de New York

par admin
1 novembre 2026
le dossard de casquette verte sur le kullamannen 2026
EDITO

Kullamannen by UTMB : l’altruisme de Casquette Verte interroge, il veut aider un traileur malvoyant sans sacrifier sa course

par admin
30 octobre 2026
décès lyon hyrox
EDITO

L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS

par admin
30 octobre 2026
strava intègre gemini
EDITO

Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids

par admin
30 octobre 2026
Chips, bonbons, pizza et fast-food : quelle place donner à ces aliments dans la pratique du trail et de la course à pied ? Crédit : Illustration générée par intelligence artificielle.
EDITO

Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe

par admin
30 octobre 2026
UTMB Tom Evans
EDITO

Pourquoi le trail énerve encore autant en 2026

par admin
29 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

En trail aussi, c’est le début de la fin des influenceurs

par admin
29 octobre 2026
THP Winter 2026 : sur le 100 km, les traileurs devront parcourir deux fois exactement la même boucle de 50 km sur la montagne de Lure. © THP Winter
EDITO

100 km en répétant deux fois la même boucle : le THP Winter vous fait courir comme un hamster dans sa roue

par admin
28 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 552)
    • Actu Trail (15 324)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 256)
      • Santé (806)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Comment bien s’hydrater pendant un trail ?
  • Marathon de New York : elle s’arrête au 27e km pour allaiter son bébé de 6 mois
  • Ces nouveaux gels énergétiques coûtent 5 € pièce : voici ce qu’ils ont de différent
  • Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain
  • « La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau
  • Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire
  • Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension
  • Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
  • En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi
  • Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer