points qualificatifs Diagonale des Fous
Avec l’annonce des critères de participation à l’édition 2025 de la Diag’ on voit fleurir un certain nombre de voix laissant à croire qu’il deviendrait trop aisé de s’y inscrire. Jetons un regard vers le passé pour se rendre compte que cela est complètement faux !
points qualificatifs Diagonale des Fous
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
De quelles courses parle-t-on ?
Depuis sa création en 1989, la Diagonale des Fous est devenue une course mythique dans l’univers de l’ultra-trail. L’épreuve emblématique, qui traverse l’île de La Réunion sur 165 à 175 kilomètres avec un dénivelé positif dépassant les 10 000 mètres, est célèbre pour son extrême difficulté technique. Initialement appelée Marche des Cimes puis Grande Traversée et Course de la Pleine Lune, l’épreuve reine adopte le nom de « Grand Raid » à partir de 1994. En 2002, elle est rejointe par le Trail de Bourbon puis en 2011 par la Mascareignes, en 2017 par le Zembrocal Trail et enfin par le Métis Trail depuis 2024.
Au total la Diag’ c’est actuellement un ensemble de 5 courses, pour tous les goûts :
– Le Grand Raid avec 170 km et 10 500 m de D+
– Le Trail de Bourbon avec 100 km et 6 090 m de D+
– La Mascareignes avec 70 km et 4 000 m de D+
– Le Zembrocal Trail en relais à 4 avec 151 km et 9 130 m de D+
– Le Métis Trail avec 50 km et 2 500 m de D+
points qualificatifs Diagonale des Fous, une expérience préalable obligatoire
Pour pouvoir s’inscrire à la Diagonale des Fous, les candidats doivent depuis très longtemps faire preuve de leur participation à des courses qualificatives. Le système fonctionne avec des points permettant de prendre en compte la distance (1 km = 1 point) et le dénivelé (100m D+ = 1 point), ce qui est le classique principe du « kilomètre effort ». Cette règle vise à éliminer les inscriptions impulsives de coureurs insuffisamment préparés, qui risqueraient de se mettre en danger ou d’alourdir la logistique déjà complexe de la course.
Mais ce processus n’est pas la seule barrière puisque ces courses qualificatives ne permettent que de s’inscrire à une pré-inscription. C’est ensuite un tirage au sort qui est réalisé par la suite, répartissant 3000 dossards en différentes catégories (coureurs locaux, coureurs de métropole, coureurs étrangers, etc.)
Pour l’édition 2025, il a été annoncé qu’il faudrait pouvoir prétendre à 2 courses de 85 points pour se préinscrire au Grand Raid, une course de 75 points pour le Trail de Bourbon et une course de 40 points pour la Mascareignes.
Diagonale des Fous, un regard dans l’histoire
On peut lire aujourd’hui des analyses de ces critères de sélection, les présentant comme de plus en plus faciles. Il n’en est rien. Au contraire même, au cours des années les critères se sont progressivement durcis. Par exemple, avant 2017, une seule course à 85 points était nécessaire pour s’inscrire au Grand Raid. C’est à partir de 2018 que les courses demandent d’accumuler 2 fois 85 points. L’édition 2020 avait été annulée du fait du COVID, puis seule l’édition de 2021 n’avait pas demandé de points à cause de la crise sanitaire. En 2022 c’est une seule course à 85 points puis à nouveau 2 courses depuis 2023.
Du côté du Trail du Bourbon, c’est la stabilité, avec 75 points demandés depuis au moins 2016. Par contre pour la Mascareignes créée en 2011, ce n’est que depuis l’édition 2024 que 40 points sont demandés. On constate donc bien que globalement la tendance est plutôt au durcissement qu’à l’adoucissement des conditions d’accès !
Est-ce un bon critère ?
On peut légitimement se poser la question, est-ce que ce système de points est un bon critère de qualification et de sélection. Certains vont trouver que participer à la SaintéLyon (82 km / 2273m D+ = 104 points) et à l’EcoTrail de Paris (82 km / 1200 D+ = 94 points) ne préparent pas suffisamment pour les sentiers de l’île Intense. Mais est-ce que c’est ce que les organisateurs cherchent ?
Pouvoir prétendre à 2 courses de 85 points ce n’est déjà pas tout à fait rien. Cela amène déjà à des courses aux portes de l’ultra-trail et faire 2 ultras en 19 mois sélectionne déjà des gens qui savent s’entraîner et courir. Ces courses permettent de démontrer que les participants sont capables de gérer des distances importantes et des conditions exigeantes, notamment en termes de dénivelé et de gestion d’efforts prolongés.
Mais la Diagonale des Fous n’est clairement pas connue pour être un évènement sportif élitiste et sélectif. Bien au contraire ! La diag’ est un évènement qui se veut ouvert, inclusif, une fête du sport, de l’île et de sa nature. Par exemple, depuis des années un partenariat existe entre la course et le centre de détention du Port, permettant à des détenus en cours de réinsertion de courir comme une ultime épreuve vers un retour à la liberté. On est loin d’un esprit sélectif !
Quand on compare aux autres systèmes de sélection, cela n’est pas vraiment meilleur. Par exemple sur le système UTMB, un coureur qui aura participé à l’UTMB Alsace 20k (34 km / 1200 D+ = 46 points) reçoit une Running Stone et peut donc prétendre s’inscrire à la CCC, l’OCC ou l’UTMB. Les 2 x 85 points sont bien plus sélectifs ! Alors bien sûr on a également des systèmes comme celui du Trail du Montcalm, qui exige d’avoir de l’expérience sur des courses à 5000 ou 7000m de D+ d’un coup. Mais cela s’explique par le terrain de haute montagne, à la limite de l’alpinisme, que les coureurs devront traverser avec 4 pics à plus de 3000m. Cela n’est pas le cas de la Diag’ qui culmine à 2200m.
Alors au total, on a l’une des courses les plus respectée du trail international, pour son territoire comme pour son esprit d’ouverture et de partage. On a des critères de sélection qui sont tout à fait valables (en comparaison à d’autres), renforcés par un tirage au sort. On a une évolution progressive de ces critères vers une plus grande sélection. Et puis on a des gars qui disent qu’il y a trop de « touristes du sport » qui « dénaturent l’âme de l’épreuve » en « aggravant les bouchons » sur les sentiers. Est-ce qu’ils ont vraiment compris l’âme de l’épreuve et du trail ? Rien n’est moins sûr…
Lire aussi
- Diagonale des Fous : le point sur les favoris à 6 jours du départ
- La réunion espère un vainqueur réunionnais au Grand Raid 2017
Lire encore