u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Scandale sur la SaintéLyon : trois athlètes du top 5 disqualifiés !

8 décembre 2024
dans Actu Trail
triche SaintéTic

triche saintélyon

La SaintéTic, la plus petite course de la SaintéLyon, semble être un terrain de jeu pour les tricheurs ! Un an après le scandale qui avait éclaboussé le podium, voilà que cela recommence !

triche saintélyon

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 montre Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





Sommaire

Toggle
  • triche saintélyon
  • La SaintéTic, la plus petite course de la SaintéLyon, semble être un terrain de jeu pour les tricheurs ! Un an après le scandale qui avait éclaboussé le podium, voilà que cela recommence !
    • Triche ou pas à la SaintéLyon ?
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Sources
          • Source : https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/04/trois-declasses-le-podium-modifie-encore-du-rififi-sur-la-saintetic#serie-heade
          • Source : https://saintelyon.v3.livetrail.net/fr/2024/ranking?raceId=13km

Le 30 novembre à 22h30, ce sont 1545 traileurs qui se sont élancés depuis Chaponost pour rallier Lyon le plus vite possible, sur les 13 km du parcours de la SaintéTic. Cette petite course, qui donne la part belle à l’explosivité et à la vitesse, semble également être un terrain propice à la triche !

En 2023, c’est un coureur de 56 ans qui avait fait parler de lui, prenant initialement la 2e place du podium en 43 minutes et 48 secondes, à seulement 40 secondes du premier. Cette moyenne de 17km/h avait clairement posé des questions, notamment du fait des conditions météorologiques difficiles cette année-là. Il avait fallu près d’une semaine aux organisateurs de la course pour analyser de manière poussée les résultats, débattant autour d’une trace GPS perdue. En effet, sommé de fournir sa trace GPS de course, le quinquagénaire avait affirmé ne jamais courir avec une montre GPS, alors qu’il en possédait une sur la photo finale d’arrivée. Au total, le coureur avait été disqualifié.

Triche ou pas à la SaintéLyon ?

Cette année, ce n’est pas un seul mais bien 3 coureurs qui viennent d’être disqualifiés, dont deux du podium ! Si la victoire est acquise à l’espagnol Miguel Benitez, ayant terminé le parcours en 44 minutes 32 secondes et suivi constamment par un vélo ouvreur, ce sont les 2e et 3e place qui ont été disqualifiées. Romain Champenois qui avait acquis la deuxième place en 46 minutes 05 secondes, Charles Guigon qui était monté sur la 3e place en 46 minutes 07 secondes et Matéo Serurrier qui était arrivé 5e au pied du podium en 47 minutes 03 secondes ont été déclassés.

C’est le récit d’Antoine Scortatore, arrivé initialement en 6e position qui nous donne les coulisses ce qui pourrait bien être un nouveau scandale éclaboussant cette course. En effet, au kilomètre 12.5 (sur 13.2km), Antoine Scortatore est affiché en 3e position sur l’application de suivi officielle LiveTrail. Mais alors qu’aucun coureur ne le double sur les 700 m restants, il arrive 6e sur la ligne d’arrivée. Allant se renseigner auprès du chronométreur, on lui dit « 3 coureurs n’ont pas pointé au km 12,5 », ils auraient « raté de quelques dizaines de mètres le point de contrôle final. »

Mais l’histoire semble aller plus loin qu’une simple balise non pointée ou un dysfonctionnement de puce. En effet, une personne aurait vu 2 coureurs passer au-dessus d’une barrière et prendre un chemin légèrement différent. Et pour le coup, les traces disponibles sur Strava sont formelles, les 3 coureurs sont passés par un chemin différent, ne validant pas le dernier point de passage. Alors, accident de parcours ou manœuvre intentionnelle ?

Mais lors de la tenue du podium, pas de changement et Miguel Benitez est bien encadré par Romain Champenois et Charles Guigon. Alors qu’Antoine Scortatore se renseigne, il apprend que le PC course a refusé de statuer. Décidé à faire reconnaître la vérité, le triathlète écrit officiellement à l’organisation de la course, mais également à la Patrouille du Trail, brigade de journalistes, coureurs et détectives spécialisés dans la lutte contre la triche dans le trail.

Il semblerait que cela ait finalement été efficace puisque Romain Champenois, Charles Guigon et Matéo Serurrier ont été disqualifiés. Le podium 2024 de la SaintéTic se compose donc de Miguel Benitez, Maxime Labbaci et Antoine Scortatore. Félicitations à eux pour leurs performances et leur souci d’un sport sans triche !

Encore une fois terrain de triche, la SaintéLyon ne semble pas vouloir faire de bruit sur ce nouveau podium. Pas de communication officielle, pas de message Facebook, pas de communiqué de presse pour tous les journaux qui continuent d’afficher le podium fautif. Cela serait la moindre des choses pour Maxime et Antoine : déjà qu’ils ont été privés de podium le jour J, que la postérité se souvienne d’eux !

 

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire aussi

  • Disqualifié a cause d’un bénévole
  • La disqualification de Xavier Thevenard est méritée et juste
  • Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
  • TROP DUR : le vainqueur de la Vibram Hong Kong 100 a été disqualifié !
  • Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard !
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire encore

  • Bilan UTMB : 4 choses complètement dingues à savoir
  • Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
  • Les sportifs espagnols vraiment tous dopés (sauf Jornet)

Sources

  • Source : https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/04/trois-declasses-le-podium-modifie-encore-du-rififi-sur-la-saintetic#serie-heade
  • Source : https://saintelyon.v3.livetrail.net/fr/2024/ranking?raceId=13km
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: triche saintélyontrailtraileurssaintélyoncourirtraileursportsaintetictriche SaintéTicsaintélyon 2024
Article précédent

Sur les montres Coros, vous pouvez maintenant suivre les segments Strava en direct !

Articles suivant

Combien de fois par semaine faut il courir pour progresser ? Cela dépend de votre niveau.

Lire aussi ces Articles

courtney dauwalter JO
Actu Trail

Rumeur : Courtney Dauwalter vise le marathon des JO de Los Angeles

par admin
27 octobre 2025
bateau blanchard
Actu Trail

Combien coûte le bateau de Mathieu Blanchard ?

par admin
27 octobre 2025
Courtney Dauwalter California International Marathon
Actu Trail

Courtney Dauwalter va courir un deuxième marathon

par admin
27 octobre 2025
Guillaume Grima Yukon Artic Ultra
Actu Trail

Guillaume Grima a fait la Yukon Arctic Ultra 2025 avec RIEN, en 2026 il aura TOUT

par admin
27 octobre 2025
Mathieu Blanchard Jour 1 Transat
Actu Trail

Transat Café L’or en direct : la première nuit de Mathieu Blanchard est dantesque

par admin
26 octobre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 990)
    • Actu Trail (11 964)
      • EDITO (2 572)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (123)
      • résultats trails (664)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 054)
      • Santé (719)
  • Equipement (2 361)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (778)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Rumeur : Courtney Dauwalter vise le marathon des JO de Los Angeles
  • Trail : la bonne technique pour monter et descendre sans s’épuiser
  • Combien coûte le bateau de Mathieu Blanchard ?
  • Épanchement de synovie : le cauchemar silencieux des coureurs
  • Courtney Dauwalter va courir un deuxième marathon
  • Guillaume Grima a fait la Yukon Arctic Ultra 2025 avec RIEN, en 2026 il aura TOUT
  • Transat Café L’or en direct : la première nuit de Mathieu Blanchard est dantesque
  • COUP DE CŒUR : Guillaume Grima va replonger dans l’enfer de la Yukon Arctic Ultra en 2026
  • DÉJÀ 3 CHAVIRAGES : ce que va faire Mathieu Blanchard sur la Transat est bien plus dangereux que son aventure sur la Yukon Artic Ultra
  • Marseille-Cassis 2025 en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course en direct ce dimanche à partir de 8h45 ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer