triche saintélyon
La SaintéTic, la plus petite course de la SaintéLyon, semble être un terrain de jeu pour les tricheurs ! Un an après le scandale qui avait éclaboussé le podium, voilà que cela recommence !
triche saintélyon
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Le 30 novembre à 22h30, ce sont 1545 traileurs qui se sont élancés depuis Chaponost pour rallier Lyon le plus vite possible, sur les 13 km du parcours de la SaintéTic. Cette petite course, qui donne la part belle à l’explosivité et à la vitesse, semble également être un terrain propice à la triche !
En 2023, c’est un coureur de 56 ans qui avait fait parler de lui, prenant initialement la 2e place du podium en 43 minutes et 48 secondes, à seulement 40 secondes du premier. Cette moyenne de 17km/h avait clairement posé des questions, notamment du fait des conditions météorologiques difficiles cette année-là. Il avait fallu près d’une semaine aux organisateurs de la course pour analyser de manière poussée les résultats, débattant autour d’une trace GPS perdue. En effet, sommé de fournir sa trace GPS de course, le quinquagénaire avait affirmé ne jamais courir avec une montre GPS, alors qu’il en possédait une sur la photo finale d’arrivée. Au total, le coureur avait été disqualifié.
Triche ou pas à la SaintéLyon ?
Cette année, ce n’est pas un seul mais bien 3 coureurs qui viennent d’être disqualifiés, dont deux du podium ! Si la victoire est acquise à l’espagnol Miguel Benitez, ayant terminé le parcours en 44 minutes 32 secondes et suivi constamment par un vélo ouvreur, ce sont les 2e et 3e place qui ont été disqualifiées. Romain Champenois qui avait acquis la deuxième place en 46 minutes 05 secondes, Charles Guigon qui était monté sur la 3e place en 46 minutes 07 secondes et Matéo Serurrier qui était arrivé 5e au pied du podium en 47 minutes 03 secondes ont été déclassés.
C’est le récit d’Antoine Scortatore, arrivé initialement en 6e position qui nous donne les coulisses ce qui pourrait bien être un nouveau scandale éclaboussant cette course. En effet, au kilomètre 12.5 (sur 13.2km), Antoine Scortatore est affiché en 3e position sur l’application de suivi officielle LiveTrail. Mais alors qu’aucun coureur ne le double sur les 700 m restants, il arrive 6e sur la ligne d’arrivée. Allant se renseigner auprès du chronométreur, on lui dit « 3 coureurs n’ont pas pointé au km 12,5 », ils auraient « raté de quelques dizaines de mètres le point de contrôle final. »
Mais l’histoire semble aller plus loin qu’une simple balise non pointée ou un dysfonctionnement de puce. En effet, une personne aurait vu 2 coureurs passer au-dessus d’une barrière et prendre un chemin légèrement différent. Et pour le coup, les traces disponibles sur Strava sont formelles, les 3 coureurs sont passés par un chemin différent, ne validant pas le dernier point de passage. Alors, accident de parcours ou manœuvre intentionnelle ?
Mais lors de la tenue du podium, pas de changement et Miguel Benitez est bien encadré par Romain Champenois et Charles Guigon. Alors qu’Antoine Scortatore se renseigne, il apprend que le PC course a refusé de statuer. Décidé à faire reconnaître la vérité, le triathlète écrit officiellement à l’organisation de la course, mais également à la Patrouille du Trail, brigade de journalistes, coureurs et détectives spécialisés dans la lutte contre la triche dans le trail.
Il semblerait que cela ait finalement été efficace puisque Romain Champenois, Charles Guigon et Matéo Serurrier ont été disqualifiés. Le podium 2024 de la SaintéTic se compose donc de Miguel Benitez, Maxime Labbaci et Antoine Scortatore. Félicitations à eux pour leurs performances et leur souci d’un sport sans triche !
Encore une fois terrain de triche, la SaintéLyon ne semble pas vouloir faire de bruit sur ce nouveau podium. Pas de communication officielle, pas de message Facebook, pas de communiqué de presse pour tous les journaux qui continuent d’afficher le podium fautif. Cela serait la moindre des choses pour Maxime et Antoine : déjà qu’ils ont été privés de podium le jour J, que la postérité se souvienne d’eux !
Lire aussi
- Disqualifié a cause d’un bénévole
- La disqualification de Xavier Thevenard est méritée et juste
- Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
- TROP DUR : le vainqueur de la Vibram Hong Kong 100 a été disqualifié !
- Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard !
Lire encore
- Bilan UTMB : 4 choses complètement dingues à savoir
- Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
- Les sportifs espagnols vraiment tous dopés (sauf Jornet)
Sources
-
Source : https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/04/trois-declasses-le-podium-modifie-encore-du-rififi-sur-la-saintetic#serie-heade
-
Source : https://saintelyon.v3.livetrail.net/fr/2024/ranking?raceId=13km