Question chaussures de trail : je cours en brooks mais maintenant je mets des semelles et je dois changer de paire. Pourquoi ne pas changer de marque.. j’ai 47 ans, pas de blessure particulière. Je cherche juste du confort 😉 voili voilou
Question piège à laquelle je me garderai bien de répondre. Il y a trop de marques, trop de modèles de chaussures qui peuvent t’aller très bien. La bonne solution pour toi est une équation impossible à résoudre pour moi, mais rassure-toi cocotte, je vais faire mieux : je vais te révéler cinq points clés pour t’aider dans ton choix. Je te prends un peu par la main et puis c’est à toi de jouer ma grande.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
chaussures ecotrail
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Les 5 points à prendre en compte pour vos chaussures de l’EcoTrail de Paris
Premier point : Fais-toi plaisir avec une des marques qui naturellement te parlent, vers qui tu es spontanément attirée.
Toutes les marques qui sont spécialisées dans le running produisent des chaussures de qualité. Ensuite, c’est plus une affaire de goût personnel qu’autre chose. Je ne peux pas te dire en te regardant droit dans les yeux qu’Hoka c’est mieux que On, ou que Salomon, c’est la marque sacrée du trail running. Ce n’est tout simplement pas vrai. Adidas, Altra, Ascis, Brooks, Hoka, Mizuno, New Balance, Nike, On, Salomon, Saucony et The North Face se valent toutes dans le segment du trail running. Certaines de ces marques ont plus de choix de modèles que d’autres, certaines font plus de pub que d’autres. Certes. Mais tu n’es pas forcée de te faire influencer.
Deuxième point : oublie donc Hoka et Salomon et donne plutôt sa chance à une “petite” marque que ces deux mastodonte du trail ont bien occulté ces dernières années.
Je ne suis pas exhaustif, je ne cite pas tout le monde cette fois, je le fais un peu exprès, mais je te conseille d’aller voir du côté d’Adidas (les Allemands dont tu ne seras pas déçue), Mizuno et Asics (les japonaises qui restent hyper techniques et offrent un top confort), Saucony et New Balance (les Américaines de la côte est qui sont tout aussi confortables) et puis bien sûr chez Craft (des p’tits suédois qui ont pour moi vraiment beaucoup de talent, notamment dans la qualité de leurs semelles intermédiaires et de leur amorti). Ah, et j’oubliais The North Face qui pour la première fois de leurs vies produisent des chaussures de trail running haut de gamme vraiment extraordinaire (il faut toutefois y mettre le prix).
Troisième point : ne fais pas une fixette ni sur des points de détail comme la taille des grosses semelles intermédiaires, le drop, voire le Gore-Tex.
Aujourd’hui toutes les chaussures de trail digne de ce nom (c’est-à-dire à plus de 120-130 euros) sont construites avec des semelles plus épaisses et donc plus protectrices qu’il y a 10 ans. Quant au drop, ma règle est simple : si tu connais Altra et que tu en as l’habitude, fonce parce que c’est solide, bien accrocheur et que tu peux y accrocher des guêtres. Mais si tu ne connais pas, abstiens-toi. Ce n’est pas le moment de prendre des risques avec tes tendons d’Achille. Le Gore-Tex ? C’est plus cher et ça ne te sert qu’en hiver sous la pluie. Donc oui, vas-y, si tu en as les moyens. Seulement s’il fait chaud le jour de la course, tu seras bien embêtée. Avoir une paire de chaussure en Gore-Tex oui. N’avoir qu’une paire de chaussure en Gore-Tex non.
Quatrième point : achète un modèle en promo.
C’est souvent 30 à 50% moins cher et ça te permet donc d’avoir une paire de chaussure haut de gamme pour une paire de shoes du Monoprix. Je caricature, mais je n’en suis pas loin. Les soldes, c’est la vraie bonne idée poulette.
Cinquième point : Ne te pose pas trop de question existentielle.
Achète sur Internet…
Video Youtube : chaussures ecotrail
Lire aussi
- Tous les favoris de l’EcoTrail de Paris 2017
- Quand une mauvaise paire de chaussure de trail est responsable de vos blessures
- En vrai, combien de paires de chaussures de trail faut-il avoir ?
- Quelles chaussures de trail acheter en octobre : voici trois modèles en promotion
- Choisir ses chaussures de trail pour l’UTMB