LA HONTE : dopage templiers
Ça faisait longtemps qu’on avait plus de nouvelles sur l’état des lieux du dopage dans le trail. Par manque d’intérêt ou par manque de transparence ? Ce n’est pas ici vraiment le propos ; non, le propos ici est de revenir sur ce que le festival des Templiers a proposé, à savoir des tests sur le Grand Trail.
Du dopage avéré aux Templiers
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
dopage Templiers
Pour cela, l’équipe Athletes for Transparency a effectué 18 prélèvements la veille de la course et 10 à l’arrivée. Qui était concerné ? Nous ne le savons pas ici ; en revanche, ce que nous savons, c’est qu’ils ont été choisis selon leur côte ITRA ? leur index UTMB et leur palmarès ; donc a priori, Robert Drugeon, 57 ans, n’était pas concerné.
La question que vous vous posez, c’est forcément de savoir ce que ça a donné (bande de petits curieux). Eh bien, on n’a pas été déçus. Sur ces dix prélèvements post course, 50% ont montré des traces d’Ibuprofene, un anti-inflammatoire dont l’utilisation est proscrite. L’analyse a également montré que les médicaments avaient été ingérés endéans les 24 heures qui précédaient la course, et pas pendant (est-ce que ça sert vraiment d’excuse ??).
Et si cette pratique est contraire aux règles antidopage, l’équipe qui a organisé ce contrôle n’a pas proposé de sanction dans la mesure où c’était la première fois que ça avait lieu et parce que l’ibuprofène avait été utilisé en dehors de la compétition. Alors on sait que cette substance peut faire office de boost et peut donc avoir un impact sur la performance (et on ne parle même pas des dangers que ça peut faire peser sur la santé des traileurs… Prenez 600mg d’anti inflammatoire sans manger et en pleine épreuve, votre estomac vous insultera pendant 28 ans).
Que penser de cette absence de sanctions ?
Que les contrôlés ont eu de la chance (perso, je leur aurais collé un avertissement A MINIMA), qu’on espère que ça va être répété (car je ne serais pas surpris que certains ne se doutaient pas qu’ils faisaient quelque chose de mal) et que cette fois, des sanctions tomberont ; car ça reste de la triche. Enfin, je l’ai déjà dit, mais je serais curieux que ces contrôles soient étendus au peloton (plus au hasard, peut-être), on serait surpris de ce qu’on retrouverait dans le sang et l’urine de certains…
Lire aussi
- Polémique sur le Trail des aiguilles rouges 2017
- Règlementation FFA : les sanctions que vous risquez
- Dopage : pas de sanction pour trois traileurs contrôlés positifs sur l’UTMB 2021
- Résultat festival des templiers 2017 : qui va l’emporter ?
- Trail : les inscriptions pour le Festival des Templiers sont bientôt complètes