Parmi toutes les raisons pour lesquelles la victoire de Vincent Bouillard à l’UTMB nous fait extrêmement plaisir, il y a le fait qu’avec son attitude normale, il va éclipser (pour un temps aussi long que possible) les influenceurs à deux balles.
Vincent Bouillard
👟107 euros 🔥
🏃 avec le code SMRRUN10 🏃
🔥⚡-10% ❤️⚡
Vincent Bouillard
Quand on regarde un peu, on s’aperçoit que les réseaux sociaux de Vincent sont soit vierges, soit peu accessibles.
Et c’est une bonne nouvelle dans la mesure où ça montre qu’il est possible de remporter l’UTMB sans inonder les réseaux sociaux de mièvreries du soir au matin et du matin au soir.
Ça montre peut-être même que ça peut aider en courant plus qu’en ne s’étalant (je mets volontairement de côté Baptiste Chassagne qui profite des réseaux pour instaurer une vraie réflexion de fond sur la pratique du trail, et qui n’a rien à vendre).
De la sorte, Vincent va montrer que peut-être, je dis bien peut-être, le secret du succès et de la popularité en ultra (la reconnaissance des vrais, j’entends, pas des groupies), va résider dans une organisation de vie particulière. Je m’explique. Dans le top 5 de cette année, Vincent Bouillard bosse, Baptiste Chassagne a fondé son agence, Ludo Pommeret bosse, François D’Haene bossait quand il était le meilleur. Idem pour Xavier Thévenard. Ceux qui ne font que de l’ultra, pour joindre les deux bouts, deviennent influenceurs, hommes sandwichs, panneaux publicitaires, ou tout ce que vous voulez. Et clairement, ils se perdent avec ça et seront moins focus sur leur pratique.
Est-ce que la victoire de Vincent peut constituer un retour à une cure d’austérité des réseaux sociaux de la part des élites à venir ?
Ce serait cool, mais je ne suis pas vraiment dupe… En tout état de cause, cette victoire, c’est une certaine idée du trail qu’on aime, celui du boulot, de la pudeur, de l’humilité, de la normalité (un mec qui hurle sur les RS qu’il est normal est tout sauf normal, soyons-en sûrs une bonne fois pour toutes). Si un esprit trail devait exister, j’avoue que ça me plairait qu’il aille dans ce sens.
Lire aussi
- UTMB : Vincent Bouillard en route vers son destin !
- Résultat UTMB : victoire de Vincent Bouillard
- UTMB : Vincent Bouillard a joué avec le règlement tout comme Kilian Jornet en 2008.
- Le petit nouveau Vincent Bouillard pourrait-il battre le record de l’UTMB ?
- Résultat UTMB 2024 : victoire de Vincent Bouillard et de Katie Schide
-
crédit photo : communiqué de presse hoka