A quoi le marathon des JO a ressemblé ? A pas grand chose, en fait… Entre un français qui s’entraîne de manière assez débile pour réussir à se blesser la veille du plus grand événement de sa saison (on pensait avoir touché le fond avec celui qui était suspendu pour trois no-show, mais non, on a encore un peu creusé), un italien qui a cru qu”il était bon et qui a fait le sanglier pour exploser comme un popcorn à la moitié du parcours, deux favoris qui ont choisi de courir avec des parpaings plutôt qu’avec des chaussures (forcément, quand on a pas des chaussures qui rebondissent, c’est plus dur), un belge qui met la misère et des français qui ont concouru pour tout sauf pour la gagne, on n’a pas été déçus !
Le marathon olympique a rendu son verdict, et il est déjà temps d’en tirer quelques conclusions.
Pour commencer, et pour passer ça, on va dire à quel point la course de Tola nous a impressionnés.
Le champion du monde éthiopien 2022 a été fin stratège. Il a d’abord laissé l’italien Eyob se cramer tout seul comme un grand, a montré le bout de son nez à mi-course pour envoyer des accélérations les unes après les autres (celle de la côte des gardes était particulièrement savoureuse). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le record du marathon aux JO a été battu de six secondes. Alors oui, 2h06 et une chique, ça paraît pas dingue par rapport aux standards des World Majords, mais ça reste un record, de surcroît sur un parcours dégueulasse comme celui-là.
Un gros coup de cœur au belge Bashir Abdi, qui va chercher sa deuxième médaille d’argent consécutive, et qui montre que sur certaines épreuves d’athlé, on ramène plus de médailles que la France (gros big-up à Nafi Thiam pour son troisième titre olympique consécutif en heptathlon).
Paradoxalement, on retiendra plus de perdants que gagnants. Avec le forfait de dernière minute de Morhad Amdouni (dont je suis convaincu qu’on reparlera, car franchement, je ne vois pas quelle séance d’entraînement on peut faire la veille pour réussir à se blesser. Il y a un problème quelque part), Hassan Chahdi n’a pas fait une mauvaise course. En faisant 15km en collant aux basques des leaders, en étant premier français pendant longtemps et finissant 20ème en 2h10’59, tout en sachant qu’il a seulement appris la veille qu’il allait participer, on va dire que c’est pas mal.
On pensera aussi à Nico Navarro qui, après sa 12ème place à Tokyo, ambitionnait de faire un top 8. Il termine finalement 16ème en 2H09’56 ; ça peut ressembler à une contre-performance, mais en même temps, il envoie son meilleur de chrono de la saison ; sur ce parcours, c’est pas mal non plus.
On se demande encore ce que Faniel Eyob avait en tête en lâchant tout le monde après 10km comme ça. Est-ce que l’italien a voulu faire le show ? Est-ce qu’il a fait un coup de poker en envoyant de la vitesse pour faire exploser les autres ? J’espère que non, car on a déjà vu à quel point c’était contre productif (il suffit de repenser au piège tendu à Jim Walmsley par Pau Capell à l’UTMB 2022, on a vu le résultat) ; d’ailleurs, à mi-course, il est sagement retourné dans le rang.
Enfin, peut-être les deux plus grands perdants sont Eliud Kipchoge et Bekele. On attendait ce duel avec impatience ; entre Bekele qui est à l’aise à Paris et Kipchoge qui restait sur deux titres olympiques consécutifs, il y avait de quoi espérer. Et pourtant… Avant la mi-course, ils étaient déjà assez éloignés des places de tête, et après 25km, ils étaient largués comme des amarres.
Lire aussi, le marathon des JO
- Tamirat Tola bat le record olympique du marathon (JO Paris 2024)
- Résultat marathon olympique : victoire de Tamirat Tola qui bat le record des JO !
- Très suspect : Hassan Chahdi remplacera Morhad Amdouni demain matin au marathon des JO
- Pourquoi les français sont si nuls en marathon ?
Lire encore
- Morhad Amdouni : passer de 2h07 à 2h03 en deux mois ça fait rêver onglet)`Les personnes qui doutent de Morhad Amdouni sont-elles racistes ?
- La FFA c’est deux poids deux mesures !
- Que faut-il faire la veille d’un trail?
- 2h3’47 : le nouveau record de France de marathon pour Morhad Amdouni à Séville
Lire tout
- Kilian Jornet a défoncé les dopés
- Kilian Jornet bat le record de Sierre Zinal de 8 dixièmes de seconde !
- Résultat Sierre-Zinal : dixième victoire pour Kilian Jornet en 2h25
- JO de Paris 2024 : argent en foot et bronze en tennis de table
- Live : comment suivre Sierre-Zinal 2024 avec Kilian Jornet en direct
- Sierre-Zinal : les Français vont encore prouver qu’ils sont mauvais en trail court
- Des français peuvent-ils gagner à Sierre-Zinal demain ?
-
crédit photo : twitter