Eliud Kipchoge : en route pour un triplé olympique historique à Paris 2024
Eliud Kipchoge, double champion olympique et ancien détenteur du record du monde de marathon, vise une troisième médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. À 39 ans, le marathonien kényan s’apprête à marquer l’histoire en devenant le premier homme à remporter trois médailles d’or consécutives en marathon.
Participer à ses cinquièmes Jeux Olympiques est un exploit en soi pour Eliud Kipchoge, mais son objectif est encore plus ambitieux.
Aux côtés de ses compatriotes Benson Kipruto, vainqueur du marathon de Tokyo, et Alexander Munyao, champion du marathon de Londres, Kipchoge entend bien briller sur le parcours parisien le 10 août, avant-dernière journée des Jeux.
Kipchoge est convaincu de la force de son équipe : “Je pense que mes coéquipiers sont très bons, ce sont des athlètes de haut niveau, énergiques et disciplinés. Je suis persuadé que nous ferons une bonne compétition et que nous monterons tous sur le podium”, a-t-il déclaré lors de ses entraînements au sud du Kenya. Sa confiance en ses coéquipiers reflète son esprit d’équipe et sa détermination à voir le Kenya dominer la scène olympique du marathon.
Les autres favoris au marathon des JO
Cependant, Kipchoge reste conscient des défis qui l’attendent. Il reconnaît la menace posée par les marathoniens éthiopiens, ougandais, et ceux ayant des racines en Afrique de l’Est mais représentant des pays comme Bahreïn, le Qatar, les États-Unis et le Kazakhstan. La compétition s’annonce donc rude, mais Kipchoge est prêt à relever le défi avec brio.
Lire aussi
- Eliud Kipchoge : les secrets de sa performance
- Résultat marathon de Berlin : victoire de Eliud Kipchoge en 2h01 et 9 secondes
- Le record du monde de marathon va tomber à Berlin ce dimanche 24 septembre 2017
- UTMB 2022 : duel Eliud Kipchoge # François d’Haene