marathon de Paris
Dans six jours désormais, nous serons un paquet de dizaines de milliers de coureurs à crapahuter au cœur de la ville Lumière. Et si le marathon de Paris est très prisé pour un premier (pour des raisons sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir lors d’un autre article), il ne faut pas oublier qu’il est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Plus précisément, parmi les marathons internationaux, Paris fait partie des plus difficiles (avec New York).
marathon de Paris – Certaines parties sont sur des pavés, et il faut donc faire un peu gaffe à ne pas vous éclater un orteil. Et un petit conseil, quand vous serez entre la fin du bois de Vincennes et la gare de Lyon, la route est assez bombée, et donc pour ne pas tirer dans vos articulations un peu bizarrement, on vous conseillera de rester un maximum au milieu de la route.
marathon de Paris
Ensuite, le parcours est difficile à gérer, car il n’est jamais vraiment plat. Le début est en faux plat descendant, et il faut faire attention à ne pas se faire aspirer. Ensuite, de la Bastille à Vincennes, on est sur du faux plat montant latent, et il faut éviter de se griller. Ensuite, sur le long des quais, vous avez des trémies (au moins trois, dans mon souvenir) qui vont vous casser les pattes. Enfin, la traversée du 16ème arrondissement sera plutôt montante et vous demandera pas mal d’énergie (il faut bien remonter ce qu’on a descendu à l’Etoile.
Enfin, et il faut reconnaître une amélioration dans le parcours, il y avait la question des bois de Vincennes et Boulogne. Ils sont longs, mais longs… Alors oui, Boulogne a énormément été raccourci (il faudra voir si c’est plus difficile), mais Vincennes est toujours là, et les longues allées peuvent paraître interminables, et l’enjeu sera alors de ne pas vouloir aller plus vite pour en sortir.
Lire aussi
Lire encore
- Comment choisir ses chaussures de trail quand on a les pieds plats
- Entrainement trail : où s’entrainer en région parisienne ?
- 2 idées reçues qui sont fausses sur la course à pied après 50 ans
- Trail : drop faible et pied plat
Lire tout
- On a encore été ridicule sur les championnats du monde de cross-country
- 2025 : le “Schneider Electric Marathon de Paris” devient le “Paris Marathon by UTMB”
- J-4 avant le début de l’Istria Trail
- Trail de Mirmande : annulation du 45 km à cause de la météo et résultat du 29 km
- Mince alors !
- Sierre Zinal : conseils pour l’ouverture des inscriptions demain
- Trail : qu’est-ce que travaille les escaliers ?
- La variation d’allure est la seule façon de progresser rapidement
- Aïïïe : ça fait mal, quand des coureurs se prennent le mur du marathon..
- GROS scandale : des laxatifs cachés dans les ravitaillements
-
crédit photo : organisateur