Thomas Rivers Puzey, alias Tommy Rivs, est un ex-athlète élite américain qui incarne le cool. On avait déjà eu des rebelles parmi les rebelles dans le running made in USA, Anton Krupicka en tête, mais Tommy c’est à la fois le nouveau cowboy, le top model et l’homme qui ne peut pas mourir. La rage de vivre, la rage de vaincre, c’est lui.
Par Gaël Dutigny. Photos Craft, collection personnelle de Tommy Rivs.
Tommy Rivs – Parmi les dieux de la course hors-stade, la tête d’affiche avait longtemps été Anton Krupicka, 40 ans, ancien coureur New Balance, à l’heure où la marque de Boston versait à fond dans le minimalisme (et sponsorisait aussi Kyle Skaggs, que seuls les geek connaissent).
Comment Tommy Rivs a remplacé Anton Krupicka ?
Originaire du Nebraska, un état situé au beau milieu de l’Amérique, Anton était venu vivre sa passion du running à la fac dans le Colorado, un état bien plus branché, encore et toujours aujourd’hui adulé des fans d’outdoor du monde entier. Doux mélange de poête, d’intellectuel et de surhomme dans le domaine du trail running, il avait par exemple en 2007 enquillé 1600 km en courant en cinq semaines avant d’attaquer le Leadville 100 et de le gagner. Bref, Anton Krupicka était aussi beau que Jesus Christ mais il courrait plus vite et plus longtemps.
Son look, son attitude, son rejet des normes et ses résultats ne laissait pas indifférent. Krupicka avait aussi terminé second de la Western States Endurance Run en 2010, derrière Geoff Roes (coureur Mountain Hardwear). Mais le plus important restaient ses enchaînemens off de ouf et ses multiplications de FKT*, au nez et à la barbe des autres élites américaines trop occupés à batailler sur des courses officielles. Digne des meilleurs free surfeurs outre-atlantique, pensez Laird Hamilton, Anton Krupicka se faisait donc avant tout remarquer davantage par ses manières de puristes que par ses chronos officiels, même s’il a par exemple gagné le Lavaredo, et deux fois le Leadville Trail 100 (2006, 2007).
Fast forward 10 ans plus tard.
Tommy Rivs, 39 ans, est un coureur de marathon américain de bon niveau national : en 2017 au marathon de Boston, il court en 2h18 et termine 16ème. Longtemps coureur Altra, il est aujourd’hui sponsorisé par Craft.
Ses distances de prédilection étaient le marathon sur route et le 50 km en trail running. Depuis le début officiel de sa carrière en 2013, Rivs a notamment gagné Paatuwaqatsi Run (50 km), Flagstaff Extreme Big Pine 54K Trail Run ou encore Flagstaff to Grand Canyon Stagecoach Line 55km, des courses bien sûr inconnues chez nous en France. On note aussi une qualification en équipe nationale américaine aux championnat du monde IAU du 50 km à Doha, Qatar, en 2016 où il termine 13ème ainsi qu’une étonnante victoire sur la course de montagne en six étapes des TransRockies 120-miler (193 km).
Mais ce qui a toujours fait le charme de ce garçon c’est 1) son corps maigre et musclé digne d’une icone de la mode 2) sa barbe de hipster 3) sa rage de vaincre.
À l’été 2020, Tommy Rivs est frappé par un cancer des poumons extrêmement agressif. Sa femme, Steph Catudal, soutenue par le sponsor suédois Craft, a alors pris les manettes de son compte Instagram pour mettre en scène son choc et sa tristesse, et celle de ses enfants, mais aussi l’esprit combatif de son mari au bord de rendre son dernier souffle.
Le reste est une histoire à l’américaine avec la rémission incroyable de Tommy et son retour aux affaires, du moins son retour sur la route, au rythme que lui permet son corps encore meurtri : en 2021, il court le marathon de NY en 9h18’. En 2023, l’année dernière donc, il le refait et en 4h41’ cette fois. À la rage. Un pas après l’autre. Le mec ne lâche rien. Ce faisant, Tommy le survivant est devenu une icone encore plus importante du paysage running made in USA. En France, on le nommerait à juste titre ministre des sports.
Boston Marathon 2017 en 2h18’20”
New York City Marathon 2021 en 9h18’57”
Boston Marathon 2022 en 6h31’54”
New York City Marathon 2022 en 6h13’54”
New York City Marathon 2023 en 4h41’57”
FKT* : Fastest Known Time. Un record officiel sur un parcours non officiel que seuls les initiés connaissent. Le plus connu étant le Rim to Rim to Rim dans le Grand Canyon sur une distance d’environs 70 km.
Lire aussi
- Anton Krupicka le retour
- Vidéo de trail : dans l’intimité d’Anton Krupicka avec son film «Purpose»
- Craft CTM Ultra Carbon : nouvelle chaussure trail à plaque carbone
Lire encore
Lire tout
- 2 très bonnes chaussures de trail pour les coureurs lourds
- On a la solution pour ne pas finir éclaté comme un pop corn après un ultra-trail…
- NE DITES PAS : “j’ai mal au genou” MAIS “mon genou me fait mal”..
- Comment éviter d’avoir mal aux lombaires quand on court ?
- Alerte prix exceptionnel : la montre GPS Suunto 9 Baro Black est à -63% sur i-run
- GPS : Garmin est sur le point de révolutionner le monde du running avec une bague connectée !
- J’ai testé les chaussettes de trail Compressport pendant l’Ecotrail de Paris
- FURAX : gorets, les boulets au départ de l’EcoTrail de Paris !
- Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training
- Distance : il faut augmenter ses sorties longues de 2km par semaine.