Le site SPE15 a sorti un gros dossier expliquant qu’il y avait des cas avérés de traileurs dopés mais sans donner les noms… on n’a pas très bien compris les raisons de ce “silence”.
dopage trail – Cette année a constitué le retour des contrôles antidopage, tant aux Templiers (où il y en a eu 16) qu’à l’UTMB. Ainsi, il n’y en avait eu aucun controle anti-dopage sur l’UTMB en 2022 (ni en 2021 aux Templiers)… on en avait parlé sur uTrail. Comment expliquer ce retour ? On peut imaginer qu’il y a un lien avec les scandales qui avaient éclaboussé Sierre-Zinal en 2022… Pour rappel, Mark Kangogo avait été contrôlé comme étant complètement chargé tandis que Esther Chesang avait gagné alors qu’elle était suspendue (faudra d’ailleurs m’expliquer comment elle a pu prendre le départ…)
dopage trail
On se souvient que suite à ce scandale, le syndicat des traileurs, créé en février de cette année par Kilian (ou du moins il faisait partie des coureurs à son origine) avait exigé des contrôles par les instances officielles (ils étaient 120 signataires de la demande).
Malheureusement, en France, il reste encore à faire, puisque dans le groupe cible de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, où on trouve 268 sportifs dont 46 athlètes, et aucun traileur. Va falloir se bouger, surtout que les contrôles en compétition restent ce qui produit le plus de résultats (cf. Didier Zago aux championnats de France).
Car j’aurais vraiment du mal à croire que le trail est tout blanc ; on sait à quel point la discipline est exigeante. Et quand on sait que l’EPO va améliorer les capacités physiques et optimiser la récup, ma foi… Quand on sait que peu d’élites route font plus de trois marathons par an et qu’on voit à quel point on en a qui enchaînent les performances sur ultra, ça interpelle. Et que dire des anti-douleurs… Bref, c’est pas difficile de se doper, et je suis convaincu qu’il suffit de se baisser et d’aller taper dans les pelotons pour lever un bon paquet de gens hors des clous.
Parce qu’on ne va pas se mentir, si quelques élites peuvent tomber pour dopage, là où ce fléau fait le plus de ravages, c’est dans les pelotons, chez les amateurs qui ont un bon niveau et qui veulent justement pouvoir sortir de ce peloton.
Ce qui est étrange dans l’article de SPE15, c’est que la journaliste ne donne les noms des athlètes dopés. Sur Facebook, elle a expliqué que c’était pour des raisons liées à la CNIL (cf copie d’écran)… mais on a du mal à y croire, les journalistes sont protégés en France par la liberté d’expression et c’est d’intérêt de public de savoir si oui ou non on est le groupie d’un traileur dopé.
En général, les noms des traileurs dopés sortent.. mais pas là…. ça peut sentir le gros dossier ou un dopage organisé dans un team. La journaliste explique aussi dans son article que en gros ils ont effectué leur peine (suspension) et que en gros il n’y a pas lieu de communiquer leur nom…Mais il me semble que quand il y a condamnation ça se sait, ce n’est pas secret.
En tennis, certains joueurs prennent leur retraite et` reviennent comme par magie un an après. On ne veut pas de ça dans le trail. Donc on répète : on veut le nom des traileurs dopés !
Lire aussi
- Les cas de dopage dans le trail : le nom des athlètes dopés
- La liste des traileurs dopés dans le trail
-
Dopage : pas de sanction pour trois traileurs contrôlés positifs sur l’UTMB 2021
- Noon ils dopent même les chiens !
- Le confinement est propice au dopage
Lire plus
- Fractionné : combien de répétitions faut-il faire à l’entrainement ?
- Confinement injuste ? Le trail à deux vitesses ?
- Quand Kilian Jornet avait révélé qu’il avait failli mourir !
- dopage trail
Lire encore
- Les surpantalons en trail sont-ils gadget?
- Certains traileurs élites gagnent 9000 euros net
- 3 conseils avant votre première SaintéLyon
- La sortie longue en trail doit-elle se courir en endurance fondamentale?
- L’endurance fondamentale : courir lentement pour progresser
- Faut-il mieux marcher ou courir pendant un trail?
- Les élites flippent devant la Diagonale des Fous
- Le parcours de la SaintéLyon 2023
- GROSSE NOUVEAUTÉ avec le capteur de fréquence cardiaque COROS porté au bras
- Le capteur de Fréquence Cardiaque COROS : porté au bras !
- dopage trail
-
crédit photo : creative commons