Athlètes élites, comment peuvent-ils joindre les deux bouts ? C’est une petite curiosité (un peu mal placée, on doit bien le reconnaître) qui pique pas mal de traileurs qui ont le trail en passion et pas en métier. Nous avons essentiellement trois types de coureurs, pour ainsi dire.
Nous avons en premier lieu ceux qui ont fait le choix (ou qui ont eu le l’opportunité) de vivre de cela uniquement. Les plus connus sont bien sûr Kilian Jornet et Jim Walmsley et depuis peu Mathieu Blanchard.
Nous avons ceux qui ont conservé une activité en parallèle au trail, d’une part pour conserver un pied sur terre, d’autre part pour avoir un plan B au cas où tout devrait s’arrêter (ce qui est plutôt sage). L’ambassadeur de cette double vie fut pendant des années François d’Haene, qui était vigneron mais qui a arrêté ; son activité parallèle étant maintenant un peu plus l’organisation de projet « ultra spirit family). On a également Ludo Pommeret qui, en parallèle à une carrière de traileur, est ingénieur « dans le civil ». Michel Lanne est guide de haute montagne, Thibaut Baronian est kiné, Xavier Thévenard a été longtemps prof de ski. Et le plus connu pour le moment est probablement Thibaut Garrivier, qui est médecin.
Enfin, il y en a pas mal qui, en parallèle à leur carrière, sont guides et animent des stages de trail, un peu à l’image de ce que Xavier Thévenard avait proposé début août. Blandine l’Hirondel le fait, Manon Bohard le fait, Antoine Guillon aussi, Seb Chaigneau également, Thomas Lorblanchet à ses heures perdues.
Ici reste néanmoins un débat éternel ; est-ce qu’on doit tout mettre en place pour permettre aux élites d’être focus sur leur métier sans devoir bosser à côté ou, a contrario, est-ce parce qu’elles bossent sur le côté qu’elles peuvent être aussi performantes ? La question reste ouverte car pour le coup, les deux sons de cloche se tiennent.
Lire aussi
- Trail : pourquoi les élites nous pondent des pavés quand elles abandonnent?
- Pourquoi les organisateurs dépensent une blinde pour avoir des élites sur leur trail ?
- Les élites : ces princesses qui abandonnent pour un rien !
- Combien sont payées les élites pour participer à un trail
Lire encore
- Le marathon de Paris, c’est pour les grosses
- La Diagonale des Fous by l’UTMB ?
- Tour de France maintenu # Ultra-trails annulés ?? Où est la logique ?
- “Trail : la victoire est toujours au bout de la montée”
- PAS DE REPRISE en 2021 : un deuxième trail en juillet est encore annulé
-
crédit photo : creative commons