Est-ce que se balader en ville avec un tshirt de finisher fait de nous des beaufs ? C’est une possibilité. En soi, dans la mesure où on est toujours le beauf de quelqu’un, la question est pas forcément bien posée. Mais admettons trois secondes que ce soit le cas.
Il est intéressant de voir à quel point c’est mal vu culturellement. Comparons pour cela avec les USA, où le marathon de New York est à peu près au monde du marathon ce que l’UTMB est au monde du trail. Dans la semaine qui suit, il est de coutume (pour les finishers) de se balader avec leurs médailles. Et personnes n’y trouve à redire. Pourquoi est-ce que c’est si sujet à critiques en France ? Probablement car montrer le fruit d’une réussite n’est pas accepté (il suffit de voir tous les avis absolument débiles ici et ici qui disent que Jim n’a pas battu le record).
Et sur l’UTMB, c’était ça. Le mardi, le mercredi et le jeudi, on ne compte plus le nombre de coureurs qui déambulaient avec la veste finisher de la TDS. Et j’en ai fait partie.
Est-ce que ça fait de moi un gros beauf ?
Eh bien, ma foi… Après deux nuits et deux jours passés dans la montagne dans des conditions météo déplorables et arriver au bout d’une course où plus d’un tiers des participants a été contraint de jeter l’éponge, j’en ai, mais alors, absolument rien à carrer !
J’ai souvent eu le syndrome de l’imposteur, et pour la première fois de ma vie en trail, j’ai l’impression d’avoir réussi quelque chose de pas mal (même pour la CCC, ce n’était pas le cas), quelque chose dont j’avais le droit légitime d’être fier. Alors peut-être que ça fait de moi un gros beauf, mais je suis fier d’être un gros beauf qui a dompté la trace des ducs de Savoie et d’avoir pu le montrer pendant deux jours !
Lire aussi
- Jim Walmsley va encore battre de nombreux records
- Quel est le taux d’abandons sur l’UTMB 2023?
- Faire l’UTMB, est-ce dangereux pour la santé?
- Comment améliorer sa récupération après un ultra-trail comme l’UTMB
- Comment bien récupérer après l’UTMB ?
- Dépression UTMB : comment ne pas se sentir MAL après avoir atteint son objectif?
- Avec quelles chaussures Jim Walmsley a couru l’UTMB?
- Renouveau : on veut que Patrick Montel anime l’UTMB
- UTMB : on a pris notre pied devant Blandine L’hirondel et Ludo Pommeret
- Merci Jim, on en avait marre de la bien pensance dans le trail!
-
crédit photo : utrail