Record UTMB : les esprits chagrins doivent reconnaitre que OUI Jim Walmsley a battu le record.. Avec un chrono de 19h37, il bat de 12 minutes le record établi par Kilian Jornet en 2022 (19h49).
Record UTMB : Jim Walmsley remporte l’UTMB 2023 et a bel et bien battu le record de l’UTMB
Il a enfin atteint son graal. Notre Jim préféré (et on pèse nos mots puisque ça fait plusieurs années qu’on l’encourage, et qu’on est peut-être les seuls à le faire… depuis 2017 !!) a fini par réussir à s’imposer à l’UTMB. Et en 19h37, s’il vous plaît ! Si vous avez une petite connaissance des chiffres, il ne vous aura pas échappé qu’on est potentiellement sur un record.
Alors, on le sait, Jim a contre lui toute une petite caste française qui ne l’aime pas.
On aura l’occasion de revenir sur ces raisons (souvent ridicules), mais ce n’est pas le sujet. La course n’était même pas finie qu’on entendait déjà des critiques comme quoi le record ne serait pas valable. La raison ? Une petite modification de parcours entre Vallorcine et la Flégère. Les coureurs ne passaient pas par la Tête aux Vents et n’empruntaient pas tout le col des Montets.
Jim Walmsley a battu le record de l’UTMB, un point c’est tout.
Alors, soyons clairs ; on aurait pu être d’accord si le parcours avait été réduit, comme ça a déjà été le cas à quelques reprises. Ici, il n’a pas été réduit ; la distance était relativement similaire, et le dénivelé était un tout petit peu différent (un peu moindre). Assez pour justifier 12 minutes sur le chrono de Jornet ? Soyons sérieux deux minutes… Il a battu le record, un point c’est tout.
Parce que si l’on décide d’adapter la qualité du temps au jour de la course, on pourra aussi dire que si les conditions météo étaient plus favorables à Jim, alors finalement, son record ne vaut pas grand chose… La logique est exactement la même. A un moment, dès lors que la distance et le dénivelé sont dans un mouchoir de poche, on peut dire ce qu’on veut, le record est tombé.
Ça fait des années qu’on dit que le jour où Jim gèrera un peu mieux ses courses, il aura les capacités de fumer tous les records. Il a été exceptionnel cette année, et ça lui a offert le record de l’épreuve… et il va encore battre de nombreux records.
Lire aussi
- Le record de l’UTMB peut-il tomber cette année?
- Le record de l’UTMB va tomber en 2020
- Quel est le record de l’UTMB
- Record UTMB : Jornet et Blanchard font tomber la mythique barre des 20h
Lire encore
- Définition : qu’est ce que l’économie de course en trail?
- Courtney Dauwalter réalise un triplé historique en remportant l’UTMB 2023
- Grangier troisième, Blanchard quatrième : les Français dans l’UTMB
- Jim Walmsley, je t’aime !
- UTMB : Jim Walmley a ENFIN réalisé son rêve..
- Résultat UTMB : victoire de Jim Walmsley en 19h37
- UTMB : Jim Walmsley en route vers la victoire
- UTMB : qui est Zach Miller, le leader de la course ?
- UTMB : le jour se lève, Zach Miller mène la course
- Grosse inquiétude sur l’UTMB : où est Tom Evans ?
-
crédit photo : utmb