Mathieu Blanchard peut-il remporter l’UTMB ? Clairement, si on se demande la même chose il y a trois ans, je crois que la question elle est vite répondue. Et pourtant, aujourd’hui, elle est tout sauf stupide.
Mathieu Blanchard est le successeur de Kilian Jornet en trail
progression
D’abord parce que ces dernières années, Mathieu est peut-être celui qui a la progression la plus impressionnante. On cherchait un successeur aux D’Haene et Jornet, et si on a cru pendant quelques temps que ce serait Magnini, c’est clairement Mathieu qui bénéficie de la plus grosse côte pour y arriver (en attendant de voir ce que Théo Le Boudec fera). Il ne l’a pas non plus sucé de son pouce en ce sens qu’il a fait tout ce qu’il fallait pour se professionnaliser. Et ça a payé, puisqu’avant 2021, Mathieu c’est des très beaux scores et des victoires, mais il avait un petit plafond de verre.
plafond de verre
En effet, il performait sur des courses avec un peu moins d’adversité (Xterra Tahiti Trail, Transmartinique) et était bloqué sur les grosses épreuves. Attention, ça restait quand même du très haut niveau, puisqu’on avait une 13ème place à l’UTMB en 2018 et une 10ème place à la CCC en 2019.
Le tournant en 2021
A partir de 2021, Mathieu, c’est 2ème au Montreux trail festival, 3ème à l’UTMB, 4ème à l’ultra trail de Cape Town, 4ème au MIUT, 5ème au Lavaredo, 2ème à l’UTMB, 3ème au marathon des Sables et 7ème à la Western States. Pour le dire autrement, avant 2021, sa perf à la Western States aurait été un succès alors qu’en 2023, il a vécu cette place comme un échec. Et rien que ça, ça indique un changement d’esprit remarquable. En parallèle à cela, n’oublions pas qu’il est le deuxième athlète de l’histoire à descendre sous les 20h à l’UTMB.
Et donc, au vu de cette progression, il n’y aurait aucune gêne à affirmer qu’il peut remporter l’UTMB, surtout qu’il va arriver avec le couteau entre les dents et l’envie de prendre une revanche après la Western States… surtout si Kilian Jornet n’est pas là.
faire une Capell
Finalement, la seule question que l’on se pose, c’est de savoir s’il est capable de faire une « Capell » (partir devant à son rythme et fumer la concurrence en solo, comme Pau l’a fait en 2019) ou, à contrario, s’il a besoin d’une cible pour performer.
Pour le dire autrement, est-ce qu’il aurait pu produire une telle performance à l’UTMB 2022 s’il ne s’était pas tiré la bourre avec Jornet ? On ne va pas répondre par la positive ou par la négative, simplement parce qu’il n’a pas été encore véritablement dans la situation. C’est la première fois qu’il va arriver à l’UTMB avec une casquette de prétendant à la victoire. Cependant, quand on voit la capacité qu’il a eu à coller aux basques de Kilian, j’ai tendance à me dire que le niveau du plateau va le faire se sublimer et qu’il pourra aller chercher quelque chose.
Question de style
Enfin, il n’y a rien à faire, mais voir Mathieu monter sur la première marche du podium, ce serait une ode au style des années 70/80. Car sa moustache digne d’un touriste est-allemand qui passe ses vacances à la Jonquera, c’est vraiment beaucoup trop élégant et ça contribue totalement à faire du trail le sport le plus classe du monde
Lire aussi
- De l’utilité du pastis dans le trail
- Une gendarme triomphe au Marathon du Grand Ballon
- Résultat championnat du Canigou : victoire de Théo Détienne
- FAUX archi FAUX : “la blessure fait partie de la vie du coureur”
- Comment réagir quand on croise un patou lors d’une sortie trail ?
Lire encore
- Il faudrait vraiment arrêter de faire croire aux gens qu’il faut s’entraîner 5 fois par semaine pour faire 50 bornes !
- Faut-il mettre une barrière horaire tous les 5 km en trail ?
- Les gens sont comme rassurés de se retrouver très nombreux au bon endroit
- On veut voir Thibaut Baronian s’imposer sur Sierre zinal
- Test : que Vaut la Garmin Tactix ?
- Mathieu Blanchard