Faut-il mettre des barrières horaires plus souvent ?
Relever le niveau des trails
Dans un but (un peu caché et pas toujours assumé) de relever le niveau des trails, on cherche des solutions un peu partout. Et la thématique qui revient le plus souvent tourne souvent autour des barrières horaires.
Pour une fois, c’est une proposition assez originale qui est sortie, à savoir ne pas forcément les rendre moins accessibles, mais les multiplier.
Mettre des barrières horaires plus souvent
De quelle manière ? En mettant par exemple des barrières plus souvent (tous les cinq ou dix kilomètres) pour, d’une part, soulager les bénévoles qui auront moins de temps à attendre que la course se ferme et qui pourront quitter leur poste plus rapidement. D’autre part, dans certains cas (c’est un peu moins vrai pour les ultras), cela pourrait générer un retour plus rapide des rues à la circulation. Clairement, ce sont ici plus les marathons qui sont visés.
Après, pas sûr que ce soit souhaitable et viable à long terme. Notamment parce que la multiplication des barrières horaires sera plus anxiogène pour les coureurs d’une part et surtout, cela demandera plus de personnel et de bénévoles d’autre part. Et quand on voit combien certains trails galèrent pour trouver un nombre suffisant de bénévoles, pas sûr que la multiplication des barrières horaires aille réellement dans le sens de l’histoire.
Je ne suis pas pour…….
De plus, et c’est plus personnel, mais même si je suis le premier à reconnaitre l’importance des barrières horaires, quand c’est pour cinq minutes et que le participant est en état de finir, je préfère que l’organisation laisse passer les personnes. Et je dirais même que si les barrières horaires arrêtent beaucoup de coureurs, c’est qu’elles sont à revoir. Alors forcément, les multiplier, je n’y suis pas vraiment favorable. Mais a contrario, en tant que coureur, il faut être honnête et reconnaître si on s’est vu trop beau en s’inscrivant à cette épreuve ou si on est vraiment trop en mauvais état pour continuer.
Lire aussi
- Courez plus vite pour passer les barrières horaires !
- François d’Haene : le traileur qui ne cède pas à l’écolo-gauchisme
- Barrières horaires, on assume et on vous dit pourquoi
- Erreur dans les barrières horaires de l’UT4M 2021
- Bientôt le marathon sous les 2h ?
- Trail de la pierre qui tourne : la course la plus dure du Pays de la Loire
- Diagonale des Fous : qui y croyait encore il y a quelques semaines !?