A quelle heure courir en été ?
Est-ce que c’est normal de se plaindre qu’il fait chaud sur un trail dès lors que l’on passe son temps à s’entraîner à six heures du matin ? Malheureusement, plutôt.
A quelle heure courir en été ?
A quelle heure courir en été ?
S’entraîner très tôt le matin en été présente plusieurs avantages indéniables.
On court au calme, on est à la fraîche, on peut aussi aller chercher d’autres sensations en courant à jeun, et ça présente un bon compromis pour mener de concert sport et vie de famille. Et c’est surtout utile pour s’habituer à courir à un moment de la journée où, sur un ultra, on pourra connaître de grosses difficultés et défaillances (fin de nuit).
Cela pose cependant un problème, à savoir que si on ne s’entraîne pas dans des conditions proches de la course qui sera notre objectif, notre organisme ne va pas, mais alors pas du tout aimer, et ça va piquer.
L’exemple le plus courant qui revient, c’est le marathon de Paris. On y constate chaque année un nombre très (trop ?) important de déshydratations, surtout pour un début de printemps. Ces dernières années, il fait souvent chaud, mais rien à côté de ce qu’on peut connaître en été. Le seul truc, c’est que le gros de la préparation se fait en hiver, dans la pluie, la nuit et le froid. Et forcément, à 24°, eh bien le corps il aime pas.
C’est bien la raison pour laquelle si on sait que notre course se déroulera essentiellement en journée, il est préférable d’entraîner le corps à ce moment, ou alors on encourt le risque d’exploser comme un petit popcorn. A contrario, si vous avez un ultra qui vous mènera dans la nuit, vous avez tout intérêt à vous entraîner de nuit, car ça demande une habitude et des sensations très différentes.
Lire aussi
- Le trail est un sport d’hommes blancs
- Les élites : ces princesses qui abandonnent pour un rien !
- Les ampoules en trail, est ce que c’est fréquent ?
- Claire Bannwarth : une des meilleures traileuses françaises n’a pas de sponsor
- Top 3 des opérations chirurgicales les plus courantes chez les traileurs
- Endurance : il faut courir lentement pour devenir meilleur en trail
- Pour préparer vos trails faites des week end choc
- LA COURSE QUI N’A PAS DE PRIX…
- A quelle heure courir en été ?