Foot
On dit souvent « jamais deux sans trois » (pour des raisons que j’ignore, d’ailleurs), et ce dicton, les marocains s’en inspirent beaucoup pour expliquer comment ils vont parvenir à nous battre à l’occasion de la demi-finale de demain.
foot maroc – Après les espagnols, après les portugais, les français ?
foot maroc
En étant pragmatique, si on revient au début de la compétition et qu’on se demande qui l’emporte dans un duel entre France et Maroc, 99% des gens diraient que les bleus doivent plier les lions de l’Atlas. Sauf que les marocains n’ont pris qu’un but, qu’ils ont battu les belges et les portugais et qu’ils ont fait match nul contre les croates (en poule) et contre les espagnols (ils gagnent aux tirs au but). Alors forcément, ça bouscule les certitudes et ça met le doute.
SI on prend le niveau intrinsèque, on n’offensera personne en disant que les bleus ont plus d’arguments à revendre que leurs homologues marocains. Est-ce que ça suffira ? Rien n’en moins sûr.
Après les matchs contre l’Espagne et le Portugal, les marocains ont fini cuits physiquement (entre crampes et blessures, ils n’ont pas été épargnés) et ne sont pas certains de pouvoir aligner leur équipe type. Est-ce que ça suffira pour les battre ? Rien n’est moins sûr.
Au niveau de la ferveur, le Maroc a quelques longueurs d’avance. Non seulement ils sont soutenus par la diaspora marocains présente à Doha (et qui est très importante), mais plus généralement par tout le monde arabe et une grosse partie de l’Afrique. Forcément, ce qu’ils ont déjà accompli n’avait jamais été réussi auparavant. Est-ce que cette ferveur leur suffira pour nous battre ? Rien n’est moins sûr.
Finalement, sur quoi ça peut se jouer ? Sur deux facteurs X que les français ont et que les Marocains n’ont pas. Le premier (ce n’est pas original), c’est Kilian, qu’on le veuille ou non. Et l’autre, qui est peut-être notre plus-value principale, c’est Didier Deschamps. Son management, sa gestion d’équipe, son coaching, sa haine de la défaite, sa culture de la gagne et son sens tactique, personne ne les a.
Lire aussi
- Les demi-finalistes Miss France 2021 avec Amandine Petit : skieuse et runneuse
- Tous les favoris du marathon des sables 2017
- Quelles chaussures de trail choisir pour le marathon des sables
- 110 euros pour rencontrer François d’Haene… OUI et alors ?
Lire encore
- Pourquoi les réunionnais ne gagnent jamais la Diagonale des Fous ?
- L’UTMB est-il dangereux pour la santé ?
- Trail : tous ces organisateurs qui vous prennent pour des cons
- foot maroc