Même si on peut discuter de la plus-value, voire de l’intérêt de la chose, nous allons avoir en 2023 de plus en plus de chaussures de trail avec des plaques en carbone. Certains comprennenr l’intérêt sur route, voire sur de l’urban trail, mais franchement, dès que ça devient technique, ils doutent. Pour eux, c’est comme avoir une Porsche Carreira pour conduire en forêt… sauf que les plaques carbone en trail ne sont pas faites pour aller vite mais pour vous apporter de l’amorti et soulager vos articulations en descente.
Faisons un peu le tour des principaux modèles de chaussures de trail à plaque carbone qu’on devrait voir l’an prochain. Nous en avons sélectionné quatre. Vous remarquerez à chaque fois leur légèreté (qui est impressionnante, il faut le reconnaître). On n’insistera pas sur la propulsion, chaque modèle étant par défaut au-dessus de la moyenne (c’est bien le seul intérêt de la plaque).
Les chaussures de trail à plaque carbone en 2023
The North Face Flight Vectiv
Elle a été pensée pour les longues distances et vous offrira un retour d’énergie très au-dessus de ce à quoi vous pouvez vous attendre habituellement. Elles ont un drop de 6mm et un poids de 297 grammes. Donc super léger.
Hoka One One Tecton X
Ici, on sera plus sur un modèle qui offrira toute sa mesure sur des sentiers techniques (venant de Hoka, on ne s’attendait pas à autre chose). Elle sera surtout prévue pour des coureurs de moins de 75kg (il faut le savoir, car habituellement, Hoka est réputée pour être top pour les coureurs lourds), qu’elles ont un drop de 5mm et un poids de 240 grammes.
Saucony Endorphin Edge
Ce modèle sera spécialement prévu pour de l’ultra et s’adressera plus à des coureurs expérimentés (en même temps, si vous êtes peu expérimenté et que vous vous lancez sur un ultra, on ne peut rien pour vous…). En plus de la plaque en carbone, elle a une conception (coupée aux trois quarts) qui va vous permettre une meilleure attaque talon (ce qui, sur un ultra, est une condition sine qua non). Elles ont un drop de 6mm et un poids de 255 grammes
Adidas Terrex Agravic Ultra
Prévue pour les longues distances, cette chaussure va utiliser la plaque carbone un peu différemment des autres. En effet, elle va surtout accroître l’absorption des chocs et va assurer une répartition optimale des impacts. Elle vous offrira une excellente accroche sur les sols secs comme humides. Enfin, elle a un drop de 8mm et un poids de 303 grammes.
Lire aussi
- Chaussures de trail à plaque carbone en soldes
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Hoka One One Carbon X : les chaussures de running à plaque carbone sont soldées à -30%
- The North Face Flight Vectiv : la première vraie chaussure de trail avec une plaque carbone !
- Flight vectiv : la plaque carbone peut-elle plaire aux traileurs ?
- Que valent les chaussures de trail à plaque carbone ?