On a pas mal parlé de Nienke Brinkman ces derniers jours en raison de sa victoire au GTWS. Ça nous a permis de la découvrir et d’en savoir plus sur elle.
Le moins que l’on puisse dire avec Nienke Brinkman, c’est qu’on a affaire ici à quelqu’un d’absolument dingue. Une sorte de Jim Walmsley féminine avec la gestion de course en plus.
Nienke Brinkman a un doctorat en géophysique
Cette semaine, en plus de remporter le GTWS, elle a également finalisé un doctorat en géophysique (et comme le disait un pasteur respectable, « elle a le doctorat c’est bien »). Ce GTWS est une surprise sans l’être. Car l’an dernier, elle est sortie du bois et a fini deuxième et cette année, il n’y a pas eu de concurrence. Elle est restée sur 100% de victoires dans les manches et a gagné trois des cinq étapes de la finale à Madère. Et parmi ces victoires dans le championnat, elle a battu le record féminin de Zegama Aizkorri.
polyvalence
Et si nous en parlions comme d’un alter ego féminin à Jim, c’est par la polyvalence qu’elle a. Car si Nienke est en train de se découvrir un potentiel assez sérieux en trail, elle est aussi excellente sur route ! Comme nous l’avions dit il y a quelques jours, en août, elle s’est permise d’aller ramener aux Pays-Bas la médaille de bronze aux championnats d’Europe de marathon à Munich (en 2h28).
Et si la polyvalence des traileurs est plus souvent liée au ski ou au ski alpinisme (comme c’est le cas pour Thibaut Baronian, pour Rémi Bonnet, pour Kilian Jornet), c’est plus rare que ça se fasse au niveau de la route (à part Jim, je n’en vois pas d’autres). Nienke, elle, sa spécialité, c’est le hockey sur gazon. C’est finalement un peu par hasard qu’elle s’est mise au trail ; plus précisément, c’était quand elle était à l’école polytechnique de fédérale de Zurich pour étudier la sismologie (et là, je fais un petit aparté, mais si parmi les lecteurs, certains ont vu le Bureau des Légendes, je suis sûr que vous avez lu « sismologie » avec la même voix hyper énervante de Marina).
JO 2024
A priori, en 2023, on devrait moins la voir en montagne et un peu plus sur route dans la mesure où elle devrait préparer Paris 2024. Après, elle n’a pas encore 30 ans, donc qu’elle batte ses records sur route et elle aura bien le temps de venir démonter tout le monde en trail après. Et peut être qu’on finira par la voir sur ultra (il semble que la Western States l’attire un peu).
Source
Lire aussi
- Nienke Brinkman et Rémi Bonnet, champion-ne-s des GTWS !
- Nienke Brinkman
Lire encore
- Paris V : un doctorat en trail ouvrira en septembre prochain
- Conseil équipement trail : des chaussures de polyvalentes
- Le championnat du monde de Trail de Salomon : on dit OUI
- Zegama-Aizkorri : les Kenyans débarquent !!
- Ce qui se fait de mieux en skyrunning et en trail court… c’est maintenant !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Nienke Brinkman