Dossards : entrée en vigueur des prix bloqués à compter du 1er janvier 2023
Pour lutter contre l’inflation, le Ministère de l’Économie et des Finances a décidé de bloquer le prix des dossards. Cette mesure concernera les épreuves sur route et en trail. Elle a été prise de concert avec la ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.
Trail – 1 euro du kilomètre
Alors que l’inflation avait atteint 6,9% en juillet, bloquer les prix d’un dossard sur un trail (à un euro par kilomètre) est une tres bonne idée? C’est une mesure aussi symbolique que populaire, expérimentée depuis quasiment la nuit des temps, et remise au devant de la scène au 21ème siècle par un ex-candidat à l’Elysée.
“La proposition qui nous est soumise par le groupe Insoumis est une proposition de blocage des prix”
, avait déclaré Jean-Luc Mélenchon à la tribune de l’Assemblée nationale un 13 janvier 2022, qui en avait fait une promesse de campagne.
Cette proposition a été reprise par Emmanuel Macron et Bruno Le Maire.
Face aux hausses de prix incontrôlés sur les trails (tant pour les ravitaillements que pour le défraiement des bénévoles), les organisateurs ont peur de ce type de mesures expéditives. Au grand dam des coureurs, selon qui elles pourraient perturber le marché selon Hervé Nère.
“Le risque que l’on prend avec un gel des prix sur les trails, c’est tout bêtement de nuire en fait à la rentabilité des épreuves, et qui risquent de réagir en limitant les épreuves. Ou alors pour que cela n’arrive pas, il faut que la FFA comble les pertes des organisateurs. Mais à ce moment-là, cela veut dire un endettement accru, cela veut dire qu’on va transférer nos difficultés actuelles sur la saison suivante (et encore, ce serait une bonne nouvelle) qui devra prendre en charge cette nouvelle dette”, explique ce professeur des universités à l’UPF.
Organisateurs publics et privés concernés par le prix des dossards bloqué
Le gouvernement a déjà défini la liste des trails concernés. Il s’agit d’organisations privées et publiques, rassemblant beaucoup de monde, mais aussi des courses au saucisson. Les 10km, comme les 24h, les marathons et les ultra sont concernés.
Le cadre règlementaire du coût des dossards dans le trail a été défini au mois d’août dans une loi de pays, et a nécessité une modification du code du commerce.
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du mercredi 4 mars
- Coup de gueule : les traileurs qui bloquent tout un peloton en montée ou en descente
- Trail : comment reculer son seuil de fatigue
- Dopage : à cause d’elle, il démissionne
- Aidez le à financer sa BD sur le “Le Tour du Mont-Blanc”
- Prix des dossards
Lire encore
- Colère et incompréhension après l’annulation de l’UT4M`
- Comment perdre du poids avec la course à pied
- Bilan JO : la France a réalisé des jeux paralympiques exceptionnels
- Définition : l’économie de course en trail
- France : un premier “trail test” avec des amateurs en mai
- Prix des dossards