Debrief d’un accompagnateur sur l’UTMB
accompagnateur UTMB – Si l’on a tendance à faire le focus sur les coureurs pendant l’UTMB, on aurait tendance à oublier que l’organisation mise en place sert aussi aux accompagnateurs.
accompagnateur UTMB
L’organisation a eu l’intelligence de prendre assez vite la mesure de l’importance que peuvent avoir les assistants dans la réussite d’une des courses, que ce soit la CCC, la TDS ou l’UTMB (pour l’OCC, je serais peut-être un peu moins catégorique). Alors ils ont mis les petits plats dans les grands
La bonne idée des navettes
Préalablement à l’événement, l’UTMB a pas mal parlé de ce qu’ils souhaitaient mettre en place au niveau de l’écologie. Ils ont notamment pris l’initiative de faire fermer un maximum de routes pour empêcher les accès en voiture. C’était un peu risqué et pourtant, ça a été très bien géré avec le système des navettes. Je parle pour la CCC uniquement ici ; mais pour 35 euros, les assistants avaient le droit de rejoindre Courmayeur, Arnouvaz, La Fouly, Champex, Trient, Vallorcine et Chamonix en navette. Pas beaucoup de retards, un peu d’attente par moment (du moins la première journée et en début de soirée), mais rien de scandaleux.
La bienveillance de l’organisation pour les accompagnateurs
Et au-delà de la plus-value écologique que ce système peut avoir, c’est un très bon remède à la fatigue pour les accompagnateurs. En effet, si vous partez pour un minimum de 20 heures à suivre un coureur en voiture, vous allez vous taper des heures de voiture dans des cols et des routes de montagnes.
En parallèle, il faut reconnaître aussi quelque chose de très chouette, c’est que les bénévoles font preuve de la même bienveilance à l’égard des accompagnateurs que des coureurs. En mettant les petits plats dans les grands pour les coureurs et les accompagnateurs, l’organisation de l’UTMB a réussi à contribuer à faire du trail le plus collectif des sports individuels, voire un sport collectif.
Pourquoi ? Parce que leur seul but, c’est de permettre aux gens de finir. Leur seul focus est celui-là et dès, lors, tout ce qu’ils font a cela en finalité. Ça passe par les meilleures conditions de course pour les coureurs et les meilleures conditions d’accompagnement pour les assistants.
Lire aussi
- Des trucs chiants de la Diagonale des Fous
- Trail : drop faible et pied plat
- Balance l’UTMB…
- UTMB : gros coup de coueur pour cette très belle organisation !
- Comment choisir ses chaussures de trail quand on a les pieds plats
- Comment améliorer sa technique en trail
- Entrainement trail : 4 solutions pour faire du dénivelé (quand on a que du plat)
- Balance l’UTMB…
- accaompagnateur UTMB