Depuis que vous vous êtes mis à la course à pied ou au trail, pour peu que vous soyez dans un club, vous avez forcément dû entendre parler à un moment ou à un autre du concept de proprioception.
Proprioception… qu’est-ce qui se cache derrière cette espèce de barbarisme linguistique ?
proprioception : la définition
Eh bien à la base, c’est la perception de la position des parties du corps. Cela passe par des impulsions nerveuses qui peuvent venir des articulations, des muscles et des tendons.
l’équilibre en trail
Et la finalité de ces impulsions (qui passe par un ordre de contraction ou de décontraction) sera de vous permettre de maintenir votre équilibre en toutes circonstances. Vous voyez donc plus ou moins quelle peut être la plus-value de travailler cela pour du trail (coucou la prévention contre les blessures !).
En effet, en travaillant votre équilibre, vous vous prémunissez contre les risques d’entorse, notamment aux genoux et surtout aux chevilles. D’ailleurs, quand on s’est fait une cheville, il n’est pas rare qu’ensuite, elle soit plus « fragile » et qu’elle tourne plus facilement. C’est souvent une conséquence d’un mauvais rétablissement, lui-même dû à un manque de proprioception.
exemples d’exercices faciles de proprioception
Aussi, comme en trail il vaut mieux prévenir que guérir, on vous conseillera d’intégrer régulièrement des exercices de proprioception comme
– l’équilibre sur une jambe
– les yeux ouverts et fermés
– sur surface stable puis instable, etc.
moins de blessures
Ainsi, vos mouvements seront plus sûrs et les risques de blessure amoindris (sachant que la proprioception se fait à 99,9% du temps de manière insconciente)
Lire aussi
- Deux exercices pour le trail
- Trail : la proprioception pour les nuls !
- Trail : travailler sa proprioception sur neige
- Comment courir sans se blesser
- Entrainement : combien de temps consacrer à la mobilité et à la proprioception