Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons un peu les devants. A la lecture des lignes qui viendront, si vous êtes un peu bas de plafond, il y a des risques que vous vous disiez que si on est critiques, on a qu’à gagner des courses, qu’on n’a pas le droit de l’ouvrir car notre niveau ne le permet pas, et autres poncifs du genre. Si vous êtes de ce genre, fermez la page, car d’une part, vous vous ferez un ulcère pour rien, d’autre part vous serez totalement hors-sujet.
Quand un traileur élite s’inscrit à une course où il sera le seul « connu »…
Ca peut avoir du sens si la course se déroule dans le coin où la personne a passé sa jeunesse, ou encore si c’est un rendez-vous auquel il assiste depuis plusieurs années, ou encore si ça passe dans une région dont il est tombé amoureux et qu’il souhaite faire découvrir au grand public.
Ça peut également se tenir si c’est l’organisation qui invite la personne dans une optique un peu marketing afin de faire connaître l’événement.
… pour être sûr de gagner !
Après, c’est moins entendable si l’on s’y inscrit parce qu’on sait qu’il n’y aura pas de concurrence et qu’on est sûrs de gagner.
Comme je le disais plus haut, l’idée n’est bien sûr pas de remettre en cause la qualité intrinsèque de celui qui participe, mais plutôt son état d’esprit. Car ça revient ni plus ni moins à être fort avec faibles. Qu’est-ce qu’on dirait si Kilian M’Bappé participait à un tournoi du dimanche au fin fond du Loiret avec des équipes composées de vétérans et d’alcoolos ? Qu’est-ce qu’on dirait si Rafael Nadal participait à un tournoi sur terre battue organisé par l’Amicale club de Menton ? Qu’est-ce qu’on dirait si Kilian Jornet participait au trail des croix de Banneux ? Ce ne serait pas digne d’une élite. Ou alors, ça montre bien que ceux qui font ça (en dehors de raisons évoquées ci-dessus) n’en sont finalement pas.
La loose c’est quand tu es sûr de gagner et que finalement… NON !
Lire aussi
- François d’Haene a encore tout à prouver
- L’ accélération programmée : la séance de running quand on a que 30 minutes
- Incohérence : Kilian Jornet dit oui à l’eau en bouteille Volvic)
- La VRAIE histoire de Jim Walmsley
- JO : la traileuse Caroline Chaverot a des vraies grosses couilles !
- 15 décembre : vous pourrez ENFIN courir à plusieurs
- Le running est le plus cher des sports gratuits !
- Combien ça coûte de faire du trail ?