Grosse nouveauté chez Strava nous dit-on… l’ajout du trail… sauf que ça fait très longtemps que les traileurs ont investi la plateforme et qu’ils ont déjà accès à tout un tas de données…. et pour Strava le vélo électrique c’est du sport…
Nouveautés Strava
Une petite nouveauté a eu lieu chez Strava ces derniers jours, avec une augmentation du nombre de type de sports en extérieur pour les abonnés. Plus précisément, il y en a trois :
– Le trail
– Le Gravel Vtt
– Le VTT à assistance électrique
Ces trois nouvelles disciplines s’ajoutent à la quarantaine d’activités déjà existantes dans l’appli.
Cette mise à jour a été faite pour répondre à une demande croissante des sports extérieurs qui croissent plus vite que les autres. Suite à cette mise à jour, deux questions sont cependant intéressantes à se poser. D’une part concernant le trail, d’autre part concernant le VTT à assistance électrique.
Concernant le trail, il sera sympa de voir quelles seront les différences par rapport à l’activité running ou par rapport à l’activité rando. A priori, jusque là, l’activité running fonctionne plutôt bien pour le trail, on verra donc quelle sera la plus-value. Mais je ne m’inquiète pas trop à ce sujet.
Pour Strava le vélo électrique c’est du sport
Concernant le VTT à assistance électrique, je me questionne surtout sur la pertinence d’intégrer ça comme activité sportive. Je ne connais que très peu cette discipline, et donc le questionnement est tout à fait innocent, et n’a rien de malveillant. Est-ce que ce type de VTT constitue une vraie activité sportive ? Le vélo électrique, ce n’est pas vraiment le cas (et ça ne s’est jamais revendiqué comme tel) ; en revanche, le VTT, ça peut éventuellement s’entendre en montagne…
En parallèle, notons que Strava propose désormais à ses abonnés des réseaux de chemin plus utilisés avec leurs points de départ. Enfin, vous bénéficierez de nouvelles informations sur les itinéraires (difficulté, chronos de la communauté, difficulté du dénivelé, etc…). Suunto le faisait déjà assez bien ; il faudra donc déjà voir si Strava fait une adaptation de l’existant ou si c’est novateur.
DROIT DE RÉPONSE
Les pratiquants de ces sports utilisent déjà Strava et c’est justement à eux que cette mise à jour s’adresse. Elle va leur permettre d’avoir des données plus précises avant et après leurs sorties outdoor.
Strava ne fait pas « croire qu’ils ajoutent le trail », puisque 4 nouvelles catégories d’activités ont effectivement vu le jour sur la plateforme: le trail running, le gravel, le VTT et le VTTAE. En enregistrant leur sortie sur Strava, les athlètes pourront donc indiquer le sport pratiqué avec plus de précision.
En effet, jusque là, les activités outdoor tombaient dans des catégories très larges, la « course à pied » pour le trail ou bien le « vélo » pour le gravel ou « vélo électrique » pour le VTTAE. Ce qui ne permettait pas d’obtenir le niveau de détails nécessaires à ce type de pratiques. Par « niveau de détails », j’entends type de revêtement, dénivelé, difficulté du terrain, recommandations permettant de planifier un parcours uniquement sur sentier…
Comme vous le soulignez, les athlètes présents sur la plateforme utilisaient déjà Strava pour enregistrer leurs activités de trail, ces nouvelles catégories d’activité vont en revanche leur permettre d’accéder à des données plus précises en les catégorisant mieux.
Lire aussi
- Aujourd’hui j’ai vu plein de gros sur des vélos électriques
- Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique
- Entrainement : que faire en course à pied en complément du VTT
- Cross-training : faut-il privilégier le VTT ou lé vélo de route ?
- Le VTT en complément du trail(S’ouvre dans un nouvel onglet)