La Western States, c’est dans 45 jours ! et ça va être grave bon cette année !
La Western States a rejoint le circuit UTMB
On en a peu parlé, mais l’UTMB a réussi un sacré coup de force en intégrant la Western States dans son circuit (le circuit UTMB World Series). Pourquoi c’est un coup de force ? Parce que cette course est assez ancienne (c’est le plus vieux 100 miles au monde) et qu’elle n’avait pas spécialement besoin de cela (contrairement à d’autres trails un peu plus récents).
Le week-end du 25 juin va envoyer du p’tit bois !
Et dans 45 jours, on y sera ! Entre la Western States et le marathon du Mont Blanc, on peut dire que le week-end du 25 juin va envoyer du p’tit bois ! Pour rappel, cette course se passe dans la Sierra Nevada (au cœur des montagnes californiennes) et fait probablement partie des épreuves les plus convoitées par les traileurs du monde entier. Elle est réputée pour sa difficulté (vous passez votre temps entre les montagnes et les canyons) avec notamment un dénivelé positif de 5400m et un dénivelé négatif de 7000m.
A l’instar de l’UTMB, elle dispose d’un système de qualification qui lui est propre, avec notamment le concept du Western States Golden Ticket qui, via des courses satellites, vous donne la possibilité de vous qualifier. Le « problème », c’est que les courses ne sont pas légion. Par exemple, en 2022, il n’y en a que deux qui en fournissent (le Tarawera Ultramarathon et l’UTMB) ; en 2023, il devrait y en avoir 4, mais on ne sait pas encore lesquelles.
Favoris
Du côté des favoris, ce sera pas mal du tout, puisque chez les hommes, on va retrouver Hayden Hawks, Tim Tollefson et Sébastien Spehler tandis que du côté des filles, un chouette duel opposera Ruth Croft à Ragna Debats ; on a hâte d’y être pour les voir s’envoyer dans les canyons !
Lire aussi
- Western States : avec Jim Walmsley on va encore bien se marrer !
- Walmsley va tout exploser à la Western States ce week-end !
- Jim Walmsley ou François d’Haene à la Western States Endurance Run ?
- Résultat Western States Endurance Run : Jim Walmsley prend sa revanche sur François d’Haene
- A l’école de l’humilité avec Jim Walmsley