Alimentation trail – Selon le moment où l’on s’entraîne dans la journée, l’alimentation sera une question plus ou moins problématique.
L’entrainement selon l’heure de la journée
entrainement à jeun
Si vous vous entrainez à jeun, a priori, ce sera excessivement simple. Juste un jus de citron avant d’y aller et on est bon. Vous rajoutez une banane à votre petit déjeuner normal et ça ira bien.
entrainement le matin
Si vous vous entrainez en matinée, il suffit de prendre un petit déjeuner normal, d’attendre une heure a une heure et demi avant d’y aller.
entrainement le soir
Si vous vous entrainez en soirée (donc plutôt tardivement), vous faites comme le matin, vous dînez vers 18h et, une a deux heures après, vous y allez. Cela va sans dire, mais vous éviterez l’alcool, les plats en sauce, trop riches ou trop gras (oui c’est un repas un peu inutile dès lors).
L’entrainement en fin d’après midi
Enfin, et c’est souvent le cas, notamment en semaine, se pose la question de l’entraînement en fin d’après midi début de soirée (un début d’entraînement entre 17h et 18h30). Car clairement, la qualité de l’entraînement et des sensations dépendra de la collation qui va précéder. Si vous n’en prenez pas, que vous faites n’importe quoi, ou que vous la prenez trop tôt ou trop tard, votre séance va ressembler à un long chemin de croix. Alors que faire?
Partons de l’idée que vous commencez votre séance a 18h. Vous prendrez votre repas de midi aux alentours de midi et demi. Ce que vous pouvez alors faire, c’est prendre un fruit et un carré (soit vingt grammes) de chocolat noir entre 14:30 et 15:00. Vous vous doutez bien que ce n’est pas tout.
Entre 16:30 et 17:00, vous prendrez de nouveau un carré de chocolat noir, et 40 a 50 grammes de mendiants dans lesquels il y aura un maximum de fruits secs. Ça va bien vous remplir et à priori ça ne vous pesera pas sur l’estomac.
Lire aussi
- Alimentation trail : erreurs et bonnes pratiques !
- Les descentes en trail sont-elles un plaisir ou un calvaire ?
- Comment s’entraîne Kilian Jornet ?
- L’alimentation avant et après un sortie longue
- Courir : pourquoi ai-je envie de vomir après un footing ?