Question-réponse santé au sujet d’une douleur au genou : Florent nous demande “Le 9 juin dernier j’ai participé à un trail de 14km et, au bout d’environ 8km j’ai ressenti une douleur derrière le genou gauche. Cela ne m’a pas empêché de terminer. Par contre durant toute la semaine suivante, j’ai ressenti cette douleur (plus importante que pendant la course). J’ai donc été voir un médecin du sport qui m’a envoyé faire une échographie (recherche d’un kyste de poplité ou d’une lésion musculaire). Celle-ci ne montrant aucun de ces problèmes, il en a été déduit que j’avais eu une élongation. J’ai donc repris la course mais, au bout de 10min j’ai de nouveau ressenti cette même douleur. Retour chez le médecin qui détecte que mon bassin était déplacé, direction donc l’ostéo (3 semaines après la course) qui me remet tout cela. Pensant le problème résolu je vais recourir 2 jours après, mais la douleur réapparait au bout de 10-15min. Auriez-vous donc un avis sur ce que je pourrais avoir?
Pour info, j’avais bien pris soin de m’échauffer avant la course, avec étirements. Aussi, pendant les 3 semaines entre la course et le rendez-vous chez l’ostéo, j’ai effectué quelques sorties vélo et quelques renforcements musculaires (type chaise, abdominaux). Ces séances ne me faisait ressentir aucune douleur.”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
notre rubrique blessure trail
Douleur au genou
Une douleur de genou essentiellement postérieure (creux poplité), majorée par l’activité en charge (CAP) et non par les autres (vélo), le kyste poplité étant éliminé (pas d’épanchement notable) font penser bien sûr à une pathologie intra-articulaire : soit méniscale, soit ligamentaire…
Une sollicitation un peu « limite » (entraînement, compétition, sans exclure peut-être des causes extra-sportives qu’on oublie parfois, comme des postures ou efforts au travail ou des incidents collatéraux), et un incident souvent assez mineur (mauvais appui au sol, petite torsion axiale sur dénivelé, etc…) = mélange détonnant pouvant expliquer une petite lésion de ménisque ou une micro-déchirure de ligaments croisé… Sans parler d’un éventuel terrain constitutionnel anormal et parfois méconnu (plica synoviale, ménisque discoïde, etc…) qui peut être aussi un facteur favorisant pas si exceptionnel que cela…
IRM
De toutes façons, devant un tableau évolutif que est marqué par une non-guérison, une récurrence, des récidives, ou, pire encore, une majoration des phénomènes dans le temps, je conseillerais de faire pratiquer un examen ciblé de la région du genou, par IRM ou arthro-scanner, qui peut seul infirmer ou confirmer cet éventail de pathologies possibles.
C’est à mon avis la conduite la plus logique, après l’échec de tout ce qui a été justement et efficacement pratiqué précédemment, mais sans résultat concluant ni durable…
DANIEL DUBOIS
https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7
http://www.daniel-barefoot-runner.com
Lire aussi
- Quelle chaussure de trail pour un pied creux
- MALAISE. Belgique : bénévole sur un trail, son comportement est incompréhensible
- Météo du parcours Sainté Lyon 2017 : les dernières infos
- Entrainement : faut-il aller courir après sa deuxième dose de vaccin ?
- 5 erreurs à éviter avant (et après) un trail
- MALAISE. Belgique : bénévole sur un trail, son comportement est incompréhensible
- douleur au genou