Nous n’oublions pas. Il y a six ans jour pour jour…
Un joggeur tué à Semnoz par un chasseur
Encore un joggeur tué par un chasseur ! L’accident est survenu le samedi 5 décembre 2015 dans le massif du Semnoz (Parc naturel régional des Bauges). Gaël, 43 ans et père de deux enfants, a été tué, sous les yeux de sa femme Mélanie, d’une balle en pleine tête tirée par un jeune chasseur dans le cadre d’une battue. Pour rappel, ce n’est pas le premier accident avec des sportifs depuis l’ouverture de la chasse. Le 10 octobre dernier, un étudiant de 20 ans avait aussi perdu la vie dans le massif de Belledonne, au-dessus de Grenoble.
Suite à ce tragique événement, l’association Action nature rewilding France avait réagi en disant que
« le monde politique de droite et de gauche n’a cessé, à des vues électoralistes, de dérèglementer tout ce qui a trait à ce ‘loisir’ ».
Une lettre avait été également adressée aux chasseurs en précisant qu’ils seront très attentifs à assurer un juste rééquilibrage des subventions qui ont beaucoup profité à des écologistes dogmatiques qui sont guidés par motifs purement idéologiques.
Traileurs
Le débat sur le partage des espaces entre chasseurs et non-chasseurs est TOUJPURS à l’ordre du jour. Les Internautes s’expriment vivement sur Facebook.
– Certains internautes affirment qu’il faut interdire la chasse (ou au moins le week-end).
– D’autres pensent courir avec un sifflet en bouche ou un klaxon pour faire du bruit.
Un débat sur ce thème est-t-il vraiment efficace si les politiques ne suivent pas ?
Chasseurs
La Montagne Magazine avait prévu d’organiser ce débat sur la place publique en organisant une table ronde le mercredi 3 février 2016 à la Maison du tourisme de Grenoble. Sans surprise, la Fédération départementale des chasseurs de l’Isère ainsi que la Fédération régionale des chasseurs de Rhôn-Alpes avaient refusé l’invitation à y participer.
Suite à ce refus, doit-on penser qu’ils s’en foutaient de ce qui peut bien arriver aux coureurs lors de leurs joggings ? Ne souhaitent-ils pas trouver un compromis pour que coureurs et chasseurs puissent s’adonner à leur passion sans aucun accident ?
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du lundi 25 juillet
- Après le coronavirus il y aura des règlements de compte chez les traileurs
- La Hardrock 100 refuse de payer l’Itra
- Vegan, effet de mode ou préoccupation réelle?
- Grand Raid de la Réunion : trop de règlement tue le règlement