Vous profitez du mois de décembre pour préparer votre saison 2022. Comment la planifier sans trop en faire ? Eléments de réponse.
Coupure de un mois avant les fêtes
En premier lieu, si vous avez fait une coupure d’un mois, observez une période de 3 à 4 semaines de remise en forme un peu avant Noël (ce sera bien pour absorber les excès de fin d’année) afin de pouvoir commencer votre prépa durant la première quinzaine de janvier.
Planifiez votre premier objectif au printemps
Vous entamerez ensuite une préparation qui ira de dix à douze semaines pour un objectif printanier (entre mi-mars et fin avril) ; ça peut être le marathon de Paris, l’Ecotrail de Paris, le Nord Trail du Mont des Flandres, le trail du roc de lune, ou encore la Bouillonnante (en Belgiqu).
Planifiez votre objectif de l’été
Observez ensuite une période d’une à deux semaines de repos (selon la distance que vous aurez faite) et deux semaines de reprise douce. Il sera alors le moment de préparer votre objectif d’été (vous pouvez préparer du long ou un ultra) pendant dix à douze semaines. On ne va pas recenser le nombre de trails estivaux, mais vous aurez largement de quoi faire de fin juin à fin août.
Planifiez votre objectif de fin d’année
Si vous courez un trail long, reposez-vous au minimum deux semaines et si vous avez couru un ultra, reposez-vous au minimum quatre semaines. Il sera enfin temps de préparer un dernier objectif. Vous commencerez votre prépa deux à quatre semaines après votre objectif estival ; si vous avez couru du long en été, vous pouvez envisager votre ultra annuel en fin d’année (genre la diagonale, les Cathares, etc…). A contrario, si vous avez couru un ultra en été, restez sur du long (genre les Templiers, la Saintélyon, etc…)
Et profitez de la fin d’année pour vous reposer, et recommencer vers Noël !
Lire aussi
- On va vous apprendre à respecter le trail !
- François d’Haene : comment bien planifier sa saison trail
- Rentrée : comment planifier et choisir sa distance en trail
- VIDÉO : programmation de l’entrainement et de sa saison trail
- Entrainement trail : quand une coupure s’impose !