Les bâtons de trail sont au traileur ce que sont les skis aux adeptes du skimo, c’est-à-dire une aide dans l’exercice de son activité. Rappelez-vous, gamin quand on faisait une randonnée en montagne, comme nous aimions prendre un bâton. Une branche d’arbre par terre faisait l’affaire.
Vous rigolez peut être mais j’ai vu il n’y a pas longtemps une épreuve de trail ou certains participants utilisaient certainement par dépit des branches d’arbre en guise de bâton.
bâtons de trail
Avant de rentrer dans les détails, quel est donc l’intérêt d’utiliser des bâtons en trail ? Déjà ils n’ont d’intérêt que lors de trails de montagne avec un cumul de dénivelé conséquent, par contre regardez bien le règlement car certaines épreuves interdissent leur utilisation.
Les bâtons de trail en montée et en descente
Les bâtons servent à soulager vos quadriceps grâce à une meilleure répartition de l’effort lors des montées.
Un autre utilité est d’offrir une certaine stabilité au coureur dans les descentes, mais le principal avantage réside dans les montées.
Pas de bâtons à l’entrainement
L’utilité des bâtons est tellement bien démontrée que lors des séances de montée à l’entrainement, afin de travailler les quadriceps, il faut absolument travailler sans bâton.
Bref revenons en à nos bâtons, une fois compris que leur principale utilisation est pendant les montées, il faut pouvoir ranger les bâtons après utilisation, donc bâton pliable.
Privilégiez les bâtons de trail pliables
Bâtons pliables en deux ou trois brins, ça veut dire que vos bâtons sont constitués par 2 morceaux si 2 brins et 3 morceaux si 3 brins.
Votre choix devra se faire entre rigidité et facilité de les ranger :
– 2 brins les bâtons sont plus rigides,
– 3 brins ils seront plus petits une fois pliés et se rangeront mieux.
Pour les ranger, il existe pas mal de solutions, de la ceinture hyper large avec des emplacements pour y glisser les bâtons, au sac avec pochette prévue à cet effet.
On peut aussi les glisser entre les 2 sangles ou même carrément les ranger dans son sac, cette solution est à privilégier pendant les ultra trails où le temps entre deux montées sera conséquent. Il est évident que sur un trail court avec peu de temps entre deux montées, la ceinture porte bâton a plus de sens.
Le dernier point à considérer est la matière de vos bâtons. On l’a compris, fini les branches mortes. On a le choix entre des bâtons en alu ou en carbone, le carbone sera plus léger, plus rigide mais bien plus cher et aussi plus fragile, alors c’est votre porte-monnaie qui va parler.
Lire aussi
- Faut-il choisir des mono-brins, 2 brins ou 3 brins
- 19 février : 800 trailers au départ de l’Ubaye Snow Trail Salomon
- Quatre possibilités pour ranger vos bâtons de trail
- Bâtons pliables ou télescopiques : que choisir ?
- Quand prendre ses bâtons dans une côte
- Comment utiliser vos bâtons de trail ?
- bâtons de trail