François D’HAENE : La fin du vin, mais le verre toujours plein !
François d’Haene vigneron…
François d’Haene vigneron
« Pas de vendanges pour notre Domaine du Germain cette année. L’année 2021 marque la fin de notre aventure viticole après 9 belles années, et le début de nouvelles aventures… »
François D’Haene, connu dans le monde de l’ultra trail bien sûr, et par la même occasion par son vin du Domaine du Germain dans le Beaujolais – une passion qui a fait montrer son côté bon vivant en-dehors d’une vie d’athlète pro élite Salomon. Une carrière menée en parallèle en tant que viticulteur avec sa femme Carline et sa jeune famille, depuis 9 ans, François et Carline travaillent la terre du Germain dans le Beaujolais pour faire revivre des anciennes vignes. Précisément 4,5ha en appellation Moulin-à-Vent, Chénas, Beaujolais Villages et Beaujolais Rosé. Du 100% Gamay cultivé en Bio et vinifié par leurs soins. Leur vin a pris une place sur la table des Français mais aussi des traileurs et traileuses nationaux et internationaux ! Délecté autant au bord de mer en Bretagne jusqu’aux sommets des montagnes avec « le vin qui monte », un projet inédit que François et Carline font avec l’aide de leurs ami(e)s costauds pour porter et livrer le vin sur le dos, à pied, jusqu’aux refuges en montagne !
François d’Haene vigneron : clap de fin
Pourquoi arrêter une entreprise qui marche et qui monte ?!
« Nous avons fait ce choix suite à 2 années particulières du fait de la pandémie rendant notre présence sur les évènements impossibles. Suite également à la difficulté de terminer notre conversion bio sur nos vieilles vignes et suite enfin au grandissement de nos trois enfants toujours perturbés par des changements successifs d’école et de lieu de vie, » divulgue François.
Depuis quelques années, ils vivent à la fois dans le Beaujolais pour travailler leurs vignes une partie de l’année et l’autre, en hiver, en montagne dans le Beaufortain.
« On a aussi une volonté de moins bouger et de moins conduire au quotidien. Nous nous sentons aussi plus en communion avec le milieu naturel montagnard. »
Ils ont été accueillis par un territoire chaleureux et convivial et souhaitent que leur suite soit plus liée à la nature et montagne et aux valeurs locales.
François rajoute,
« de se réveiller au quotidien sur son terrain d’entrainement idéal et pouvoir partir à pied ou à ski de chez soi me permet un entrainement plus adapté et efficace, et plus en rapport avec mes valeurs environnementales. »
Les cuves ne sont pas encore vidées !
La fête peut continuer encore car il reste des millésimes dans les cuves, et du vin à vendre pour plusieurs années. Comme leur schéma de vente était de vendre en direct et principalement sur des évènements – pour un contact personnel et échanger et partager leurs passions avec des gens – et avec la crise sanitaire cela n’a pas été
facile.
François précise
« nous allons conserver autant que possible les projets liés au monde viticole et développés ces dernières années. Particulièrement en collaboration avec les refuges, comme « le vin qui monte, » alors la vente se passe comme avant : sur les marchés, le vin qui monte, notre site internet, des salons et évènements ! »
Et on peut dire que leur vin va devenir de plus en plus précieux !
Est-ce que quelqu’un reprend les vignobles derrière ?
« La parcelle de Moulin-à-Vent continue d’être exploitée mais seulement une petite partie des vignes en Beaujolais Villages ont été reprises. Le reste du vignoble, très ancien, a dû être arraché. »
François d’Haene vigneron… et après ?
Une nouvelle page se tourne vers de nouvelles aventures, des indices pour le futur du Champion du Monde d’Ultra-Trail ?
« Nous allons conserver autant que possible nos nouveaux projets que nous aimons beaucoup comme le ‘vin qui monte’, et nous souhaitons continuer de travailler ensemble dans un projet commun naturel, mais qui sera plus centré et localisé en montagne et dans le Beaufortain. »
Kate Dawson, 4 novembre 2021
Website :
Domaine du Germain : http://domainedugermain.com
Francois D’Haene : https://francoisdhaene.com
Lire aussi
- Résultat ultra trail du beaujolais vert : victoire de Jeremie MARIN en 11h59
- En plein confinement, François d’Haene livre son vin à vélo…
- Maxi Race : François d’Haene, ce n’est pas grave, tu reviendras vite, on t’aime fort ! ❤️
- Toute l’actualité trail du mercredi 8 janvier
- Les trails du week-end : Var Verdon Canyon Challenge, Ultra beaujolais trail village, Grand trail des Ecrins, Trail du Mont d’or et Trail de la côte d’Emeraude
- Résultat Diagonale des Fous 2016 : François d’Haene va l’emporter !
- François d’Haene vigneron