Les raisons qui peuvent expliquer le taux d’abandons particulièrement élevé cette année sur le marathon des sables.
abandons marathon des sables
abandons marathon des sables
L’organisation du marathon des Sables a publié un communiqué hier assez étonnant, ou pour le moins assez inhabituel. Alors que l’épreuve n’est pas encore terminée, ils ont expliqué qu’au moment de la quatrième étape, il y avait déjà un taux d’abandons avoisinant les 50%. Ce qui les a interpelés, c’est que c’est le taux le plus élevé en 34 éditions. En soi, avant qu’ils ne s’en offusquent, je ne trouvais pas ça scandaleux (on est plutôt dans les normes pour une épreuve aussi dure).
Comment expliquer cela ? Les organisateurs se sont penchés sur la question, et je trouve ça super sain. Ça prouve qu’ils sont dans l’amélioration continue et qu’ils ne veulent pas se contenter de ce qu’ils ont.
abandons marathon des sables : trois hypothèses
1- La première cause qu’ils évoquent est la chaleur, plus élevée qu’à l’accoutumée (selon les membres de l’organisation qui vivent sur place)
2- L’autre raison évoquée concerne les problèmes intestinaux. En soi, je pensais que ça n’avait rien d’anormal. Mais visiblement, cette année, on a droit à une petite épidémie de tourista dans les tentes (et pas seulement, le staff aussi a l’air de faire de l’huile).
3- Enfin, le directeur médical Frédéric Compagnon a fait un rapprochement entre une motivation en berne (avec les reports, annulations, restrictions de déplacement et tout le toutim), et le fait que le drame de la deuxième étape ait pu altérer le moral des troupes.
Je comprends totalement la troisème. Dans ce genre d’épreuves, des liens se créent entre les personnes ; ils peuvent être très forts alors même qu’on ne se connait que très peu. Dans le temps on appelait ça des compagnons de galère. En revanche, pour la première, j’aurais plutôt cru l’inverse, à savoir que la reprise allait booster les gens (par contre, la préparation pouvait être un peu altérée).
Lire aussi
- UTMB 2021 : quel est le pourcentage d’abandons ?
- Comment préparer un trail dans le sable
- TDS 2016 : 41% d’abandons
- L’UTMB est plus dur que la Diagonale des Fous
- Toute l’actualité trail du vendredi 6 septembre
- Incompréhension : marathon des sables annulé, diagonale des fous maintenue pour le moment
- Les 3 clés de la préparation mentale pour le marathon des sables
- abandons marathon des sables