Les chiffres de l’UTMB commencent à tomber et à s’affiner à mesure que la fin du week-end se rapproche. Et notamment ceux concernant les abandons. On ne va pas revenir ici sur la TDS dans la mesure où l’édition a été perturbée par le malheureux accident qui a eu lieu. Revenons plutôt sur la grande course.
UTMB 2021 : sur 2500 coureurs, 1520 sont arrivés, soit 40% d’abandons.
Sachant que habituellement, on est entre un et deux tiers d’abandon selon la difficulté intrinsèque et la difficulté extrinsèque de la course, on peut dire qu’on est dans les clous.
A chaque fois, c’est la même question qui vient ; comment expliquer un tel taux d’abandon ? Comment y remédier ? Faut-il même le souhaiter ?
La problématique des points acquis sur des terrains inappropriés : c’est une question qui revient régulièrement, mais je maintiens qu’il est difficile de préparer un UTMB en ayant des points uniquement avec une Saintélyon ou un Ecotrail de Paris ou de Bruxelles…
Les conditions climatiques du jour J : c’est quelque chose face à quoi on ne peut rien faire, mais selon qu’il va faire hyper chaud ou qu’il va cailler sa mère, on va forcément avoir plus de casse.
Il faut cependant différencier l’abandon dit réel, dû à une blessure, à un jour sans, ou à un coup de moins bien dont on n’arrive pas à s’extirper, et à un abandon où on se fait rattraper par les barrières horaires. Des puristes vous diront que c’est honteux ; dites-vous bien que dans 9 cas sur 10, ça leur est arrivé au moins une fois, ou alors ils n’ont jamais rien fait, ou alors ils ne sont jamais sortis de leur zone de confort ; car l’abandon est mille fois plus vecteur d’enseignement que la victoire (par victoire, j’entends ici le fait de finir, pas de gagner la course).
abandon utmb – Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas fini, ne rougissez pas.
Au mieux c’était un jour sans et vous reviendrez plus forts, au pire vous n’étiez pas suffisamment prêts et vous ne tomberez plus jamais dans les mêmes pièges. Plus précisément, vous saurez plus concrètement à quoi vous attendre (je reviens sur la gestion de l’effort en altitude, mais ça fait partie de ce qu’il est très difficile voire impossible d’appréhender si on ne l’a pas éprouvé au moins une fois).
Lire aussi
- TDS 2016 : 41% d’abandons
- Quel pourcentage d’entrainement réaliser avec les bâtons de trail
- L’UTMB est plus dur que la Diagonale des Fous
- Toute l’actualité trail du vendredi 6 septembre
- Quel pourcentage de FcMax prévoir pour un UTMB ?
- Trail : comment calculer son pourcentage de masse grasse
- abandon utmb