Après la victoire de François D’haene sur la dernière Hardrock en explosant l’ancien record détenu par le king himself Kilian Jornet, on peut se poser la question “n’a t on pas devant nous le plus grand ultra traileur de tous les temps ?”
Mise à part ce coup de chaud au trail du cap vert le mois de mai dernier, il faut bien l’avouer, tout ce qu’entreprend notre François D’haene national n’est que réussite. En effet, le lillois de naissance né le 24 décembre 1985, la veille de Noël, a un palmarès tout bonnement magnifique, dans toutes les compétitions auxquelles il participe, il finit pratiquement tout le temps premier. Il n’a pas d’égal dans le domaine de l’ultra trail, certes moins complet qu’un Kilian Jornet, il le dépasse largement sur les ultra trails.
Regardez simplement son palmarès…
– En 2012 il remporte le trail du tour des fiz, le beaujolais Villages trail, l’Ice trail Tarentaise, et l’ultra tour du mont Blanc, seule toute petite ombre à ce tableau 2012, une 4 ieme place à la Transvulcania.
– En 2013, mise à part une deuxième place à l’Ice Trail Tarentaise, le reste de ses participations ne sont que victoires, que ce soit au 80 km du mont blanc, appélation de l’époque, le trail de l’Etendard et le Grand Raid de la Réunion.
– En 2014, il réussit l’exploit d’enchainer une deuxième victoire à l’UTMB puis de renouveler sa victoire au Grand Raid de la Réunion.
– En 2015 et en 2016, meme topo que des victoires… puis 2017 grosse année !
– En 2017, il ne compte que des victoires, le fameux MIUT, Madeira Island Ultra trail, l’ultra race du lac d’Annecy, la traversée du trail Verbier St Bernard et enfin sa troisieme victoire à l’Ultra Trail du Mont Blanc.
On pourrait aussi citer ses records du GR20 en 31h06, la traversée du John Muir Trail, et les temps de référence sur l’UTMB (19h01min 32 s), le record de la Hardrock 100 en 21h45, et toujours en explosant les temps précédents. Malgré tout cela, il reste presque inconnu (en tout cas du grand public). Les amateurs du trail connaissent parfaitement François D’haene, il faut dire qu’il reste très discret et humble, contrairement à d’autres qui monopolisent la scène.
On pourrait effectivement douter de mes écrits si on compare François D’haene par rapport à un Kilian Jornet, mais François D’haene ne fait que des ultra trails et à mon sens il est quasi imbattable sur ces distances. Kilian lui va exceller sur toutes les autres distances, mais a perdu sa superbe sur la distance reine qu’est l’ultra trail. C’est pour cela que je peux affirmer qu’à ce jour François D’Haene n’a pas d’égal sur la distance et surtout, qu’il est le plus grand champion de l’ultra de tous les temps.
Lire aussi
- L’Ultra Marathonien Max King sur la route 66
- 3 preuves que le traileur pollue
- Un détenu libéré pour aller courir un trail !
- Le record de l’UTMB va tomber en 2020
- Défi d’Antoine Guillon : tour de l’ile de la Réunion par la route le 23 juin 2019
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…