Attention, suite à la réouverture des remontées mécaniques et des télécabines, il y a une grosse affluence sur les massifs montagneux. Hors, bien que nous soyons en mai, les conditions sont encore hivernale, créant de l’instabilité au niveau du manteau neigeux.
C’est ainsi que deux avalanches mortelles se sont produites dans le massif du Mont-Blanc après la réouverture de l’Aiguille du midi sont à déplorer ce mercredi 19 mai.
Il s’agit d’un skieur et d’un alpiniste qui ont tous deux perdu la vie dans deux avalanches distinctes dans le massif du Mont-Blanc.
Le déconfinement a donc viré au drame sur les pentes du massif.
France 3 relate les deux drames
Ce sont d’abord deux skieurs de pente raide qui ont été pris dans une avalanche en haut du couloir des Cosmiques à 10h35. Âgés de 23 et 26 ans, les deux individus originaires de la vallée de Chamonix skiaient sur une pente supérieure à 35 degrés. C’est le skieur qui faisait la trace qui a déclenché une avalanche qui l’a emporté sur 500 mètres. Son ami, plusieurs autres skieurs témoins de l’accident et cinq membres du PGHM, ont réussi à le sortir d’un amas de deux mètres de neige. Mais le jeune homme n’a pas pu être réanimé. Son corps sans vie a été descendu dans la vallée par un hélicoptère du PGHM à 11h35.
Quelques minutes plus tard, à 12h45, cette fois sur l’arrête des Cosmiques, c’est un alpiniste “connu” à Chamonix qui a fait partir une plaque. “Il a été enterré dans un couloir en face sud sous un mètre de neige”
uTrail présente ses condoléances aux familles et aux proches
Lire aussi
- Avalanches saison 2017-2018
- Dopage des skieurs aux JO : et dans le trail ?
- Pierra Menta : le rendez-vous des grands champions du ski alpinisme français et internationaux
- Montagne tueuse aujourdhui
- Déconfinement : autorisation de courir jusqu’à 23 h (et réouverture des trails avec 1000 coureurs) !
- Accidents mortels : faut-il interdire le trail ?
- Venez gravir l’aiguille rouge : 7,6km pour 2000m de dénivelé positif
Journal d’un confiné : espoir d’un retour à la normale